J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Accès aux droits retraite : convention entre l’Union départementale et la CARSAT

Accès aux droits retraite : convention entre l'Union départementale et la (...)

L’Union départementale des CCAS des Bouches-du-Rhône et la CARSAT Sud-Est ont décidé d’unir leurs efforts pour améliorer l’accès à la retraite des personnes âgées en situation de précarité. Le but est à la fois d’améliorer la formation des agents, pour les aider à répondre aux questions des publics autour de cette problématique, et de fluidifier la communication entre les CCAS et les agences CARSAT, afin d’améliorer la résolution des dossiers complexes.

Une convention a été signée le 2 juillet par Vincent Verlhac, directeur de la CARSAT Sud Est, et Sylvie Carrega, présidente de l’UDCCAS 13, vice-présidente du CCAS de Marseille et 1ère Vice-présidente de l’UNCCAS. Elle s’appuiera notamment sur deux expérimentations pilotes au sein du CCAS de Marseille et du CCAS d’Arles.

Le plan d’action se décline en deux axes :

  • Axe 1 : Traitement des dossiers en souffrance et des situations complexe
    L’objectif est de créer de meilleurs canaux de communication entre les agences de la CARSAT Sud Est et les CCAS afin de fluidifier les traitements : identification nominative de référents territoriaux, co-construction d’une fiche de synthèse pour signaler une situation complexe, accord sur deux délais de résolution selon l’urgence de la situation. Une expérimentation de l’utilisation de cette fiche se déroulera au CCAS de Marseille et au CCAS d’Arles à compter de la rentrée 2018.
  • Axe 2 : Organisation de réunions d’information/formation des agents des 70 CCAS adhérents de l’UDCCAS 13
    L’objectif est d’actualiser les connaissances des agents administratifs et/ou travailleurs sociaux des CCAS, afin qu’ils soient mieux en mesure d’informer et d’orienter leurs publics dans leurs démarches d’accès à la retraite, sans pour autant qu’ils se substituent à la CARSAT. Un recensement des besoins et du nombre d’agents intéressés est en cours, pour permettre la bonne réalisation des réunions d’ores et déjà programmées en octobre et en novembre 2018.

Faciliter l’accès aux droits, tel est l’objectif majeur de cette Convention élaborée en co-construction, dans un excellent esprit de partenariat.

Retour en haut de page