J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Accès aux droits et aux soins : les constats de Médecins du Monde

Accès aux droits et aux soins : les constats de Médecins du Monde

Dans son dernier Observatoire de l’accès aux droits et aux soins, l’association Médecins du Monde analyse la situation des 24 072 personnes reçues en 2018 dans ses centres d’accueil, de soin et d’orientation (CASO). En très grande majorité de nationalité étrangère (97,3 %), cette population est plutôt jeune avec une part croissante de mineurs, évaluée à 14,8 % des patients accueillis.

L’association constate également l’émergence d’un public plus âgé dans les zones rurales touchées par la « diminution de l’offre de services publics », citant par exemple une mission de médiation auprès de 178 personnes dans les Combrailles et 196 autres dans la Haute vallée de l’Aude.

L’association note une grande fragilité de leur santé physique et psychique de ces publics, liée à leurs conditions de vie (parcours, conditions de logement) et à leur absence de couverture maladie dans 85,7 % des cas. Parmi ses préconisations, Médecins du Monde encourage la Stratégie Pauvreté à adopter une « approche globale incluant le logement, la santé, l’insertion par le travail ».

Retour en haut de page