L’Unccas, représentée par sa présidente Joëlle Martinaux, et le groupe Veolia, représenté par Jean-Philippe Rodet, directeur marketing et expérience consommateur, ont noué une nouvelle convention de partenariat le 5 mars. L’objectif est de faciliter l’accès des personnes fragilisées aux dispositifs d’« eau solidaire » de Veolia.
Faire connaître l’offre et simplifier le parcours
Deux volets d’action sont envisagés pour l’année 2020 :
- faire connaître l’offre de Veolia auprès des CCAS et CIAS, à travers les différents outils de l’Unccas,
- engager une réflexion pour simplifier le parcours de l’usager susceptible d’en bénéficier.
Un groupe de travail sera prochainement créé en ce sens, réunissant élus et professionnels des CCAS/CIAS et représentants de Veolia.
Les territoires en première ligne
L’expertise des collectivités et leur coordination avec les fournisseurs dans la politique tarifaire sera d’autant plus précieuse que la loi Engagement et Proximité les autorise désormais, dans le prolongement d’une expérimentation entamée en 2013, à mettre en place leur propre tarification sociale de l’eau.
Les collectivités territoriales et leur groupements seront libres de définir les modalités de cette action (chèques eau, modulations tarifaires…), les montants alloués et les conditions de recours (composition du foyer, revenu fiscal…). Le rôle des CCAS et CIAS, en contact direct avec les publics fragilisés ainsi qu’avec les différents acteurs publics, privés et associatifs des territoires, sera naturellement de premier plan.
C’est dans cette logique qu’une convention a récemment été signée à Mayotte entre l’Union départementale des CCAS (Udccas) et les fournisseurs d’eau locaux. Elle permettra à chaque CCAS de ce département en forte tension hydrique de disposer de « chèques eau » distribuables selon des critères adaptés à chaque commune.