J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

A Noyelles-Godault, l’ABS au service d’un « dossier unique » informatisé

A Noyelles-Godault, l'ABS au service d'un « dossier unique » (...)

Suite à un changement de direction en février 2018 consécutif à un départ en retraite, le CCAS de Noyelles-Godault a mené conjointement une analyse des besoins sociaux (ABS) et un audit interne de ses pratiques. Le but : identifier des « axes de progression communs » pour améliorer le service rendu aux habitants.

L’analyse qualitative et quantitative de l’activité du CCAS au cours de l’année 2017, a permis de cartographier avec plus de précision les besoins sur le territoire communal, mais également d’identifier des axes d’amélioration dans l’organisation du CCAS. Le constat d’« un applicatif métier lourd et peu évolutif » a notamment été souligné, générant à lui seul des temps de traitement administratif trop importants. Observant par ailleurs des redondances de certaines aides et une tendance à travailler « en silos » appelant un développement des partenariats, le conseil d’administration du CCAS s’est rapidement mobilisé pour apporter une double réponse :

  • le changement de l’applicatif métier, remplacé par un « dossier unique » informatisé. Alimenté par un diagnostic des droits de chaque personne reçue, établi lors du premier entretien, il permet d’avoir une approche globale des familles du territoire (endettement locatif, recours aux droits, surpeuplement, impayés…). Mis en regard des aides légales et extralégales auxquelles l’usager est éligible, il permet, grâce d’autres fonctionnalités utiles (auto-complétion des formulaires, publipostage automatisé, génération de rapports préremplis...) de gagner un temps précieux tout en apportant des réponses plus précises.
     
  • une refonte parallèle du règlement intérieur des aides, afin d’améliorer leur clarté et d’éliminer les doublons. L’objectif était de continuer de disposer de solutions pour répondre à l’urgence sociale (aide alimentaire, énergie), tout en proposant des réponses aux nouvelles formes de précarité (salariés paupérisés, retraités modestes) et en stimulant l’insertion durable des personnes, grâce à des outils tels que le microcrédit social ou le fonds emploi/mobilité/formation.

D’autres initiatives sont venues s’articuler à cette logique globale, telles que la mise à disposition d’une borne informatique pour accompagner les usagers dans leurs démarches ou l’intégration du service logement municipal au périmètre du CCAS.

Photo : Wikimedia Commons / Havang(nl)

Retour en haut de page