J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

A Châteaudun, le réseau de solidarité a 13 ans

A Châteaudun, le réseau de solidarité a 13 ans

En 2006, suite à l’incendie de son logement, une famille s’est trouvée contrainte de solliciter le CCAS. Celui-ci a organisé une réunion avec l’ensemble des associations caritatives dunoises pour répertorier les actions que chacun pouvait déployer pour aider ces personnes, qui avaient besoin rapidement de produits de première nécessité : vêtements, mobilier…

Suite à cette initiative, des réunions mensuelles se sont mises en place, d’abord à propos des difficultés des habitants face aux factures d’énergie puis, plus largement, autour de tous leurs besoins non couverts par les dispositifs légaux. S’adaptant a l’évolution de la société et des politiques sociales, le collectif a peu à peu diversifié ses formes d’aides.

Aujourd’hui, le réseau de solidarité de Châteaudun peut intervenir pour aider à régler des factures d’énergie, des frais d’obsèques, un loyer, des achats d’électroménager« Lors de la réunion mensuelle, chaque association vient avec son chéquier », raconte Sonia Martin, directrice du service des solidarités. C’est au cours des échanges que chacune décide ou non d’octroyer les aides sollicitées, en déterminant la somme qu’elle souhaite attribuer.

Le CCAS centralise les chèques et les envoie aux organismes concernés. Il peut lui aussi également décider d’intervenir financièrement, en fonction des délibérations prises par le conseil d’administration, dans le cadre de sa politique d’aides facultatives.

Contact

Sonia Martin
Directrice du service des solidarités
CCAS de Châteadun
02 37 45 86 22
sonia.martin@mairie-chateaudun.fr

Photo : Wikimedia Commons / Daniel Jolivet

Retour en haut de page