J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

A Acoua, le CCAS inaugure son épicerie sociale itinérante

A Acoua, le CCAS inaugure son épicerie sociale itinérante

Jeudi 3 novembre, plus de 150 personnes étaient réunies à Acoua, petite commune du Nord de Mayotte, pour inaugurer la première épicerie sociale et solidaire de Mayotte portée par un CCAS.

Grâce au soutien financier du Conseil Départemental, de la commune d’Acoua, la DEETS et de l’Andes, le CCAS a ouvert en juin dernier une épicerie sociale et solidaire itinérante afin de lutter contre la précarité alimentaire. Ce projet est un nouveau modèle d’accès participatif à l’alimentation et à l’insertion des personnes.

L’épicerie nommée « Fañampiaña » est un espace de vente (alimentaires, hygiènes et infantiles) qui propose la possibilité de livraisons à domicile, à la demande pour les bénéficiaires à mobilité réduite.
Le véhicule sillonne les différents villages de la commune.

Animée par les professionnels du CCAS dont la diététicienne, la travailleuse sociale et la CIP, l’épicerie propose divers ateliers d’informations et de conseils sur différenres thématiques : accès aux droits, gestion budgétaire, santé, alimentation, emploi, activités culturelles et parentalité...

L’épicerie met en place également un espace de convivialité, lieu d’accueil, d’encouragement, de sociabilité, d’écoute et de partage qui valorise les compétences et les savoir-faire des bénéficiaires.

Pour le CCAS d’Acoua l’un des objectifs est de contribuer à restaurer l’autonomie, la confiance, l’estime de soi mais aussi l’entraide collective.

Fañampiaña signifie la complétude en shibushi et le slognan "douka Fampitahitahi" signifie "l’épicerie de l’entraide ». Un nom et un slogan choisis par consultation de la population.

Retour en haut de page