J'ai compris, mais plus tard...
Communiqués de presse de l’année 2012

L’UNCCAS et l’AFD, partenaires pour développer la cohésion sociale dans les Outre-mer et en Méditerranée

Le Directeur Général de l’Agence Française de Développement (AFD), M. Dov Zerah, et le Président de l’union nationale des centres communaux d’action sociale (UNCCAS), M. Patrick Kanner, ont signé le lundi 8 octobre à Marseille un accord de partenariat pour soutenir la cohésion sociale en Outre-mer et dans les pays de la Méditerranée.

Les deux organisations partenaires prévoient trois types d’actions sur trois années : le repérage de besoins sociaux à travers des diagnostics territoriaux, l’échange d’outils méthodologiques et le partage d’expériences.

En Outre-mer, le partenariat prévoit notamment le développement de l’outil d’analyse de la demande sociale – DOMEO – mis en place par l’UNCCAS à l’attention des CCAS/CIAS d’Outre-mer.

Concernant les pays de la Méditerranée, le partenariat a pour objectif de développer les méthodes et outils d’aménagement durable des territoires pour améliorer les conditions de vie en ville mais aussi le développement de mécanismes de couverture de certains risques sociaux.

Par ce partenariat, et dans le prolongement de ses activités européennes, l’UNCCAS entend promouvoir la coopération et le partage d’expériences dans le champ social, au plan international.

En s’associant avec un réseau qui fédère de nombreux adhérents dans les Outre-mer et qui souhaite travailler dans les pays du pourtour méditerranéens, l’AFD entend jouer sur la complémentarité de son activité et de celle de l’UNCCAS afin de renforcer ses interventions dans le domaine de la cohésion sociale.

Retour en haut de page