Communiqués de presse de l’année 2007

Un important partenaire italien rejoint le réseau ELISAN

La région italienne de la Vénétie rejoint officiellement ELISAN*, le premier réseau européen des élus locaux pour l’inclusion et l’action sociale locale. Le protocole de coopération a été signé le 31 mai dernier, à Venise, entre Patrick KANNER, Président de l’UNCCAS, représentant le réseau ELISAN et Stefano VALDEGAMBERI, élu chargé des affaires sociales de la Regione Veneto.

Les acteurs locaux s’invitent dans la construction de l’Europe sociale

Piloté par l’Union nationale des centres communaux d’action sociale (UNCCAS) depuis sa création en novembre 2006, ELISAN rassemble plus de 150 soutiens d’élus locaux en charge de l’action sociale. Le réseau est également ouvert aux associations nationales représentatives d’élus locaux et aux autres réseaux européens.

L’objectif d’ELISAN est le suivant : faire entendre la voix des collectivités locales dans la mise en œuvre d’une politique sociale efficace et cohérente au niveau européen. Etre membre du réseau consiste à faire partager son expérience et faire connaître la réalité de l’action sociale de terrain mais aussi, à terme, influer les décisions européennes dans le domaine social.

A travers cette coopération, des perspectives…

La Vénétie exerce ses compétences sociales en coordination avec l’ensemble des communes de la région. Ces dernières interviennent auprès des familles, des personnes dépendantes ou en difficulté, dans un souci de proximité et de solidarité. Au même titre que les CCAS en France, elles sont donc susceptibles de rejoindre ELISAN dans le prolongement de la dynamique impulsée au plan régional.

Pour Patrick KANNER, président de l’UNCCAS : « cette adhésion de la région Vénétie est une chance pour le réseau ELISAN. Elle ouvre de nouvelles perspectives de travail et d’échanges dans la promotion d’une Europe sociale à l’écoute des besoins de nos concitoyens ».