J'ai compris, mais plus tard...
Communiqués de presse de l’année 2011

Premières journées nationales des CCAS d’outre-mer !

Du 29 novembre au 4 décembre 2011, l’Union nationale des centres communaux d’action sociale (UNCCAS), organise pour la première fois des journées nationales des CCAS d’outre-mer. Ces journées se dérouleront principalement à Pointe à Pitre.

Près de 300 élus locaux chargés de l’action sociale, de métropole et d’outre-mer, sont attendus. Ils échangeront et croiseront leurs expériences, aux côtés de leurs partenaires institutionnels et privés, lors de forums thématiques sur la jeunesse et l’emploi ; la santé et le handicap ; la politique de la ville et le logement ; l’accompagnement des personnes âgées ; les politiques publiques face à la précarité. Des visites d’infrastructures médico-sociales sont également prévues.

Marie-Luce PENCHARD, ministre chargée de l’outre-mer, interviendra le 2 décembre. Participeront également Patrick KANNER, président de l’UNCCAS ; Victorin LUREL, président du Conseil régional ; Jacques GILLOT, président du Conseil général (sollicité), Eliane GUIOUGOU, présidente de l’union départementale des CCAS de Guadeloupe.

Partout en France, les élus locaux chargés de l’action sociale agissent au quotidien auprès des familles, des personnes âgées, des personnes en difficulté grâce au centre communal d’action social (CCAS). Ces journées seront l’occasion de témoigner de la pertinence de cet outil de proximité incontournable.

L’UNCCAS rassemble plus de 3870 centres communaux et intercommunaux d’action sociale (CCAS/CIAS), dont 83 CCAS/CIAS outre-mer.

Retour en haut de page