J'ai compris, mais plus tard...
Communiqués de presse de l’année 2010

6 et 7 octobre 2010 : 63ème Congrès de l’UNCCAS et Salon Santé Social Expo, à Dijon

En ces temps de réformes et de fortes contraintes budgétaires, les centres communaux et intercommunaux d’action sociale (CCAS/CIAS) échangeront sur l’intérêt stratégique et les enjeux de l’observation sociale et de l’évaluation lors du 63ème congrès de leur Union nationale (UNCCAS), les 6 et 7 octobre 2010 à Dijon. Comme l’an dernier, le congrès de l’UNCCAS sera couplé au Salon Santé-social Expo.

Pendant deux jours, élus locaux et professionnels des 3800 CCAS/CIAS adhérents au réseau national (soit 65% de la population couverte par le service public de proximité) sont invités à faire part de leurs témoignages, aux côtés de leurs partenaires privés, institutionnels, associatifs.

Au programme du congrès :

  • 2 conférences/débats : "L’observation et évaluation : entre concepts et réalité" et "La stratégie du réseau national des CCAS/CIAS à l’horizon 2014"
  • 4 Forums d’actualité : "Petite enfance : un champ en pleine mutation" ; "La place des CCAS/CIAS dans la nouvelle programmation de la politique de la ville" ; "L’impact de la Réforme territoriale et de la fiscalité locale sur les CCAS/CIAS" ; "Quel avenir pour l’aide à domicile"
  • 6 forums thématiques sur les enjeux et les pratiques de l’observation et de l’évaluation dans le secteur social
  • La remise du Prix 2010 de l’innovation sociale locale

Santé Social Expo : le salon de tous les acteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux

Après le succès rencontré à Paris par la 1ère édition, le Groupe Moniteur et l’UNCCAS, dans le cadre de son congrès annuel, proposent la seconde édition de « Santé Social Expo » les 6 et 7 octobre prochains à Dijon.

En mettant en relation la filière des décideurs publics et privés (lucratifs et non lucratifs) avec les principaux acteurs du marché, Santé Social Expo illustre les politiques d’intervention des collectivités territoriales dans l’univers sanitaire et social.

Ainsi, 60 exposants issus des secteurs de la construction et de l’équipement de bâtiments à usage médico-social, de la gestion des CCAS/CIAS, des services à la personne ou encore des partenaires institutionnels accueilleront près de 2 000 acteurs des filières sociale, médico-sociale et sanitaire provenant de tout le territoire.

Au programme du salon :
Des conférences et des ateliers techniques (outre les forums du congrès de l’UNCCAS)

  • Mercredi 6 Octobre 10h – 11h Conférence/débat "L’impact de la crise sur l’activité des CCAS/CIAS"
  • Mercredi 6 Octobre 15h30 - 16h45 Atelier "Premier bilan du RSA et retours d’expériences"
  • Jeudi 7 Octobre 10h - 11h15 Atelier "Penser l’habitat des personnes âgées autrement"
  • Jeudi 7 Octobre 17h – 18h15 Atelier "Santé : un nouveau rôle pour les territoires"
Retour en haut de page