Ce constat permet déjà de déconstruire une idée reçue tenace : non, les parents solos ne font pas des enfants pour percevoir des aides sociales. Les familles monoparentales comptent en moyenne moins d’enfants que les couples avec enfant(s).
Historiquement, la monoparentalité a longtemps été associée à l’allocation de parent isolé (API), remplacée à la fin des années 2000 par le RSA majoré. Cette prestation concernait, sous conditions de ressources, des parents isolés avec des enfants de moins de trois ans. Cette histoire a contribué à ancrer dans l’imaginaire collectif une représentation de la monoparentalité centrée sur la petite enfance.
Or, la réalité est tout autre. Si 14% des enfants de moins de trois ans vivent dans une famille monoparentale, cette proportion atteint 27% chez les adolescents de 11 à 17 ans. Autrement dit, il y a aujourd’hui 2,2 fois plus d’adolescents vivant dans une famille monoparentale que de jeunes enfants dans cette situation.
Des conséquences majeures
Si des dispositifs d’aide à la parentalité existent pour les parents de jeunes enfants (modes d’accueil, PMI, école maternelle…), les réponses sont rares pour les parents d’adolescents, hormis quelques initiatives locales comme des cafés de parents. Pourtant, cette tranche d’âge constitue souvent une période particulièrement exigeante pour les familles, a fortiori lorsqu’un parent élève seul son enfant.
L’action sociale communale peut jouer un rôle déterminant, en mobilisant l’ensemble des politiques locales : culture, sport, loisirs, mobilité. Il s’agit notamment de faciliter l’accès à ces services pour les enfants issus de familles monoparentales, dans un contexte où le taux de pauvreté de ces familles atteint 34%, soit plus du double de la moyenne nationale.
Agir en direction des adolescents, comme soutenir les parents isolés, constitue donc une nécessité. Encore faut-il en faire un enjeu partagé par l’ensemble des acteurs de la réponse publique locale : éducation, culture, sport, animation et loisirs.
Analyse produite par Le Compas, partenaire de l’Unccas.