J'ai compris, mais plus tard...
Communiqués de presse de l’année 2009

1ère édition des Trophées énergie solidaire, organisés par l’UNCCAS, avec le soutien d’EDF - Les centres communaux d’action sociale du Creusot et d’Orthez primés pour leurs actions de sensibilisation aux économies d’énergie

Patrick Kanner, président de l’UNCCAS et Philippe Monloubou, directeur de la division particuliers et professionnels d’EDF, ont remis ce 8 septembre, les Trophées énergie solidaire, dans le cadre du partenariat noué entre l’UNCCAS et EDF en juillet 2008. Ces Trophées récompensent deux initiatives de Centres communaux d’action sociale (CCAS) visant à sensibiliser les personnes en situation de précarité aux économies d’énergie.

Les premier et deuxième prix reviennent respectivement au CCAS du Creusot pour son opération de distribution de « kit énergie solidaire » accompagnée d’une formation aux économies d’énergie, et au CCAS d’Orthez, pour son action de soutien auprès des gens du voyage en voie de sédentarisation.

Récompenser les initiatives innovantes des CCAS en matière de sensibilisation à la maîtrise de l’énergie

Les Trophées énergie solidaire s’inscrivent dans le cadre de la convention de partenariat signée entre l’UNCCAS et EDF le 2 juillet 2008. Aux termes de celle-ci et afin d’encourager la mise en place d’opérations originales et reproductibles de sensibilisation des populations en difficulté à la maîtrise de l’énergie, les partenaires ont décidé de récompenser les meilleures initiatives prises par les CCAS/CIAS dans ce domaine.

Sur les 23 initiatives proposées pour le concours, le jury composé de représentants de l’UNCCAS et d’EDF a sélectionné deux lauréats sur la base de plusieurs critères dont : l’approche pédagogique et multi-partenariale des projets, leur originalité, leur reproductibilité et leur coût de réalisation.

1er prix : le CCAS du Creusot pour le « kit énergie solidaire »

Le premier prix des Trophées énergie solidaire revient au CCAS du Creusot pour son opération « kit énergie solidaire ». Réalisée en partenariat avec des associations et des régies de quartier, cette initiative a permis de suivre individuellement 15 familles en situation précaire, dans le but de leur fournir des conseils et les moyens matériels nécessaires à la maîtrise de leurs consommations d’énergie. Chacune d’entre elles a reçu un kit d’outils pour économiser l’énergie, comprenant notamment un coupe-veille, des lampes basse consommation et une offre Suivi Conso de Bleu Ciel d’EDF permettant de suivre ses consommations d’électricité toute l’année. Des accompagnateurs, formés aux économies d’énergie par EDF, ont à leur tour sensibilisé et formé les familles aux gestes simples permettant de consommer moins et mieux au quotidien. Enfin, pour inscrire les bonnes habitudes dans la durée, les familles seront suivies pendant un an à pas trimestriel, sur la base d’un bilan mensuel de leurs consommations.

2nd prix : le CCAS d’Orthez pour la sensibilisation des gens de voyage aux économies d’énergie

Le second prix des Trophées énergie solidaire a été décerné au CCAS d’Orthez, pour son action auprès des gens du voyage en voie de sédentarisation. Cette opération avait pour objectif de faciliter le changement de mode de vie de ces familles et les aider à prendre en main leurs consommations d’eau et d’énergie. Elle a permis de les accompagner dans leurs démarches de souscription à un contrat d’eau et d’électricité, puis de les sensibiliser aux économies d’énergie à travers des ateliers pédagogiques et des brochures d’information.

EDF et l’UNCCAS s’associent pour lutter contre la précarité énergétique

Les Trophées énergie solidaire s’inscrivent dans le cadre d’une convention de partenariat signée le 2 juillet 2008 entre EDF et l’UNCCAS. A travers cette convention, EDF, énergéticien responsable engagé dans la lutte contre la précarité énergétique, et l’UNCCAS, représentant les CCAS-CIAS chargés d’une mission de prévention et de développement social au niveau communal-intercommunal, s’associent pour :

  • développer le dispositif de prévention et d’aide aux clients en situation d’impayés ;
  • mettre en œuvre des actions de sensibilisation et de formation à la maîtrise de la demande d’énergie ;
  • développer la connaissance des tarifs sociaux.
    Ces actions s’adressent à l’ensemble des usagers des CCAS-CIAS en difficulté mais aussi plus spécifiquement aux personnes ayant déjà bénéficié du fonds de solidarité logement (FSL) ou d’une aide financière ponctuelle du CCAS-CIAS. Des actions plus ciblées auprès des jeunes (expositions) ou des usagers d’autres structures du CCAS-CIAS (épiceries sociales par exemple) pourront également être mises en place.
Retour en haut de page