J'ai compris, mais plus tard...
Communiqués de presse de l’année 2007

L’UNCCAS, le GNI et l’AFORTS développent une nouvelle offre de formation pour les travailleurs sociaux

Les trois réseaux nationaux s’engagent dans un partenariat afin de renforcer l’offre de formation à destination des agents des CCAS-CIAS dans les domaines de l’insertion et de l’aide à domicile.

Une convention de partenariat, sur deux ans, sera signée en présence de Patrick KANNER, président de l’UNCCAS, Joseph DESBROSSE, président du GNI et Christian CHASSERIAUD, président de l’AFORTS, le 20 juin 2007, 16h30, à l’UNCCAS, 119 rue du faubourg du temple, 75011 PARIS.

Les formations proposées par l’UNCCAS s’adressent principalement aux directeurs, cadres et élus des CCAS-CIAS. Grâce à l’appui des deux réseaux d’enseignement professionnel du champ sanitaire et social que sont le GNI et l’AFORTS, l’offre de formation pourra être élargie aux agents intervenant directement auprès des populations. Ces formations seront assurées localement par les centres du GNI et de l’AFORTS, au vu des besoins recensés par l’UNCCAS au sein de son réseau.

Trois modules de formation, élaborés conjointement par les partenaires, seront mis en place : formation des référents RMI, des aides à domicile et des responsables de secteur ou cadres intermédiaires des services d’aide à domicile. Une expérimentation est prévue sur quelques sites pilotes jusqu’à la fin de l’année 2007. Le développement des modules à l’échelle nationale est prévu dès 2008.

Avec cette convention, les trois réseaux nationaux contribuent à renforcer l’offre de formation du secteur, dans un souci de qualité des contenus mais aussi d’équité territoriale.

Retour en haut de page