J'ai compris, mais plus tard...
Communiqués de presse de l’année 2008

Les élus communaux chargés des affaires sociales élisent leurs représentants nationaux

Patrick Kanner, l’actuel président de l’union nationale des centres communaux et intercommunaux d’action sociale (UNCCAS), vient d’être réélu dans ses fonctions, à l’unanimité !

L’adjoint au maire de Lille entame ainsi son troisième mandat, pour une durée de six ans, à la tête d’une association d’élus de toutes sensibilités politiques, au cœur des grandes évolutions sociales de notre pays. Porteuse des intérêts du service public de proximité, l’UNCCAS soutient des élus locaux de plus en plus sollicités, pour qui le CCAS constitue un véritable outil de développement social dans leur commune.

Le réseau national des solidarités locales

Fort de ses 3 500 CCAS-CIAS adhérents, le réseau national couvre les besoins sociaux de 41 millions de citoyens. La quasi totalité des CCAS des villes de plus de 10 000 habitants (Paris, Lille, Lyon, Marseille, Toulouse, etc.) ont rejoint l’UNCCAS, de même que les trois quarts des CCAS des communes de 5 000 à 10 000 habitants et de nombreux CCAS de petites communes.

Un outil original

Le CCAS-CIAS est un acteur historique de l‘action sociale. Sa mission de service public et son rôle de prévention et de développement social en font un acteur clé au plan local. Etablissement public, le CCAS-CIAS propose de nombreux services de proximité aux familles (crèches, centres de loisirs), aux personnes âgées (aide et soins à domicile, hébergements) ou aux personnes en difficulté (aide au logement, à l’insertion, etc.). Présidé par le maire, le conseil d’administration du CCAS est composé à parité d’élus locaux et de représentants de la société civile.

En plein débat sur la répartition des compétences entre collectivités, l’UNCCAS organisera ses prochaines rencontres nationales sur le thème : « Action sociale intercommunale : un atout pour le développement du territoire », les 9 et 10 décembre 2008, à Périgueux.

Les membres du bureau national : Patrick KANNER (Lille) ; Françoise TENENBAUM (Dijon) ; Valérie ROSSO DEBORD (Nancy) ; Claude GASCARD (Champigny sur Marne) ; Gisèle STIEVENARD (Paris) ; Véronique FAYET (Bordeaux) ; Françoise NOUHEN (Clermont-Ferrand) ; Guy LAURENT (Colomiers) ; Michelle MEUNIER (Nantes).

Retour en haut de page