J'ai compris, mais plus tard...
Communiqués de presse de l’année 2008

Quatre CCAS lauréats du Prix 2008 de l’innovation sociale locale !

L’UNCCAS a décerné avant-hier, à Périgueux, le Prix 2008 de l’innovation sociale locale lors de ses rencontres nationales consacrées à l’« Intercommunalité sociale, atout pour le développement des territoires ». Bénéficiant du soutien de la Banque Postale pour la quatrième année consécutive, cette édition 2008 a récompensé les projets de quatre CCAS sur 125 dossiers de candidatures.

1er Prix (10 000 euros) : CCAS de La Trinité (Martinique)

Parrainage social, une démarche expérimentale en direction des personnes en situation de grande exclusion

Dans le but d’accompagner différemment vers la réinsertion des personnes en situation de grande exclusion, une démarche a été menée sur 16 mois auprès de cinq personnes en difficulté, suivies par un référent social et un parrain issu de la société civile choisi pour son charisme et ses capacités d’écoute et d’accompagnement. Chaque filleul a ainsi fait l’objet d’un accompagnement spécifique et personnalisé (resocialisation, recherche d’emploi, accès à un logement, suivi d’un programme de soins, etc.). Compte tenu du succès de l’opération pour quatre des personnes suivies, le CCAS envisage de poursuivre l’expérience et de l’amplifier.
Contact : 05 96 70 60 95

2ème Prix (7 000 euros) : CCAS de Vernouillet (Eure et Loir)

Permanence d’accès aux soins décentralisée à l’épicerie sociale

Suite à une analyse des besoins sociaux réalisée sur la commune, le CCAS a fait le constat d’importants freins d’accès aux soins pour les personnes les plus précaires. Grâce à un partenariat avec le centre hospitalier de Dreux, une permanence d’accès aux soins a été mise en place dans l’épicerie sociale de la commune. Cette démarche permet à la fois d’engager des démarches de soins (vaccination, dépistages...) et d’informations mais aussi de renforcer le partenariat entre le secteur social et médico-social.
Contact : 02 37 62 85 30

3ème Prix (5 000 euros) : CCAS de Lomme (Nord)

Dispositif logement pour jeunes actifs

Proposé à des jeunes de 18 à 25 ans en début de parcours professionnel et confrontés à des situations de cohabitation parfois difficiles avec leurs parents, ce dispositif mis en place conjointement par le CCAS, les bailleurs et la mission locale, permet à ce public d’accéder à 11 logements répartis sur la commune. D’abord sous-locataire par le biais d’un bail glissant signé avec le CCAS, le jeune peut ensuite devenir locataire à part entière après un accompagnement social assuré par le CCAS qui lui permet de gagner en autonomie.
Contact : 03 20 22 76 21

Prix spécial du jury sur le thème de l’intercommunalité sociale (4 000 euros) : CCAS de Aÿ (Marne)

Création d’un portail internet dédié à l’accueil de la petite enfance sur le territoire du pays d’Epernay

Pour répondre aux besoins des parents confrontés à des horaires de travail atypiques ou qui éprouvent des difficultés à trouver des lieux d’accueil adaptés, le CCAS a assuré le pilotage technique d’un portail internet lancé en novembre 2007. Le but de cet outil de coordination est de renseigner les familles sur les modes de gardes existants sur le bassin (base de données, moteur de recherche, espaces d’information) et de les orienter rapidement sur les places disponibles, mais aussi de renseigner les professionnels sur les attentes qualitatives et quantitatives des familles. Ce faisant, ce portail est également un outil important de veille territoriale.
Contact : 03 26 56 92 51

Retour en haut de page