J'ai compris, mais plus tard...
Communiqués de presse de l’année 2015

Lutte contre la pauvreté : l’UNCCAS appelle à un regain de mobilisation collective

L’Union nationale des CCAS et CIAS, réseau d’acteurs publics de proximité au service des personnes les plus fragiles, se félicite de la volonté du Premier ministre de relancer le plan de lutte contre la pauvreté. Mais pour être vraiment à la hauteur des enjeux, l’approche transversale du plan devra être confortée et l’ambition collective réaffirmée.

Eriger l’accompagnement en principe essentiel suppose de le faire vivre pleinement sur le terrain.

Chaque jour, nous centres communaux et intercommunaux d’action sociale (CCAS/CIAS) accueillons, informons, orientons, accompagnons une part toujours plus importante de la population.
Les causes de la précarisation, nous les connaissons.
Les actions, nous les menons au quotidien.
Reste la question des moyens, à laquelle nous sommes tous confrontés : Etat, collectivités, associations.

Nous saluons certaines mesures du plan comme celles à destination des jeunes ou la prime d’activité. Mais nous rappelons aussi que la lutte contre l’exclusion passe par toutes les actions qui favorisent l’emploi, autant à destination des personnes que des entreprises.

Dans le prolongement du rapport Chérèque, dont nous partageons les constats, nous ne pouvons aussi qu’encourager le regain d’attention portée au logement et à l’hébergement, clé de voute de toute démarche d’insertion.

Enfin, en termes de mise en œuvre sur les territoires, nous regrettons le pilotage très centralisé via le préfet de région. Nous aspirons à ce que la gouvernance associe bien davantage les acteurs locaux.

Aussi, nous proposons :

  • d’être partie prenante d’une mission sur l’optimisation des processus locaux de coordination dans la lutte contre les exclusions, en complément de la démarche AGILLE centrée sur les relations Etat/conseils généraux.
  • l’engagement d’une réflexion autour d’une mobilisation citoyenne pour l’inclusion sociale, à l’image de l’initiative Monalisa en faveur de la lutte contre l’isolement des personnes âgées. L’UNCCAS est prête à porter cette réflexion, en y associant ses nombreux partenaires
Retour en haut de page