J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Zoom sur le partenariat entre les CCAS/CIAS et Engie

Zoom sur le partenariat entre les CCAS/CIAS et Engie

Grâce à leur proximité avec la population, les CCAS et les CIAS sont des acteurs importants dans la lutte contre la précarité énergétique et développent un panel de réponses : information sur les droits existants, repérage des ménages en situation de précarité énergétique, attribution d’aides curatives (aide au paiement des facture, aides aux impayés d’énergie...), actions volontaristes d’accompagnement individuel ou collectif. Afin de résoudre les situation d’impayés, ils nouent aussi des partenariats de terrain avec les fournisseurs d’énergie, dont Engie.

Le traitement de l’impayé et les modalités de conventionnement avec Engie

Ce sont au quotidien 30 correspondants solidarité-énergie d’Engie, responsables de zones géographique dédiées, qui animent les relations avec les CCAS, communes, départements et associations afin de répondre aux besoins locaux des clients fragiles. 62% des CCAS déclarent être en contact avec ces interlocuteurs.

Des conventions sont par ailleurs directement déclinées entre Engie et les Unions départementales des CCAS (UDCCAS), les CCAS et les CIAS, pour faciliter le traitement des impayés. Elles permettent de formaliser les liens, la procédure de traitement des impayés pour les services de ce fournisseur, en prévoyant les modalités d’accompagnement de ces publics.

Par ailleurs, 170 conseillers solidarité de la société sont joignables sur un numéro vert solidarité gratuit (0 800 106 168).

Pour améliorer l’accueil de ses clients en difficulté, Engie soutient enfin des structures de médiation sociale : PIMMS, Face, Régies de quartiers… Les liens entre les CCAS/CIAS et ce type de structure peuvent également être formalisés : premier contact, médiation sociale, orientation vers le CCAS pour une aide et/ou un accompagnement social...

Travaux en cours

L’UNCCAS engagera prochainement un travail sur les relations entre Engie et les CCAS/CIAS/UDCCAS afin notamment de proposer, si nécessaire, des évolutions du modèle de convention type. Dans ce but, nous sommes intéressés par vos retours sur les relations qui vous lient avec Engie et/ou sur votre conventionnement.

Pour aller plus loin :

Retour en haut de page