Vivre ensemble, une action intergénérationnelle

Publié le 1 septembre 2006

Elements clés

Contexte

Les jeunes de 16 ou 17 ans ont généralement du mal à trouver un emploi du fait de leur âge et de leur scolarité. C'est en partant de ce constat que le CCAS a décidé de mettre en place un programme qui permettrait aux jeunes de cet âge de s’engager de façon durable dans une expérience professionnalisante porteuse de solidarité et d’entraide.

Description


Présentation de l'action


Le programme développé par le CCAS pour ces jeunes s'appuie sur un service d'intérêt publique rémunéré et effectué au sein de deux établissements d'accueil de personnes âgées et dans un centre de convalescence. Ce projet a une fonction double : - permettre à des jeunes d'obtenir une première expérience professionnelle enrichissante, - insérer les jeunes dans une démarche civique et d'échanges intergénérationnels par le biais d'animations (lecture, marche, jeux, discussion) au près d'un public âgé et souvent isolé.

La sélection des candidats


Les jeunes désireux de participer à ce programme doivent présenter un dossier de candidature au CCAS. Après examen du dossier, les candidats succeptibles d'être retenus passent un entretien avec un jury. Cette sélection vise à déterminer la motivation des candidats, l'intérêt pour les métiers de la santé et du soin n'est pas un critère exigé pour participer au programme. Toutefois, la majeur partie des candidats ont envie de découvrir ces métiers. Le jury sélectionne chaque année 9 à 12 candidats. Le recrutement des jeunes est officiel après signature d'une charte d'intervention tripartite, engageant le CCAS, le jeune et l'établissement d'accueil.

 

Les vacations et le suivi des jeunes


Ce service d'intérêt civique se déroule sur l'ensemble de l'année scolaire. Les jeunes effectuent par roulement des vacations d'une après-midi, une fois tous les 15 jours, au sein de l'établissement auquel ils ont été affectés. Dès la rentrée scolaire, les jeunes participent à une réunion de sensibilisation, menée par le CCAS et un médecin et abordant le thème de la maltraitance et d'autres spécificités liées au grand âge. Quelques semaines après le début de leur intervention, les jeunes sont conviés à une réunion de "déchocage" durant laquelle ils peuvent faire part de leurs impressions et de leurs difficultés éventuelles. Durant leurs vacations les jeunes sont encadrés par le personnel de l'établissement. Le CCAS effectue également un suivi. Un référent du CCAS effectue régulièrement des visites surprises dans les établissements afin de vérifier l'implication des recrues. Ce référent peut également recevoir les jeunes en entretien individuel, à leur demande.

 

La rémunération


Les jeunes ont le statut de salariés et sont rémunérés à 80 % du SMIC pour les jeunes âgés de 16 ans et 90 % pour les jeunes de 17 ans. La rémunération des jeunes est à la charge du CCAS. Pour simplifier la gestion, le CCAS a choisi de faire appel à une association intermédiaire (l'association "Aix Emploi Relais Environnement") qui s'occupe d'envoyer les fiches de paie et le salaire directement aux jeunes. Le CCAS rembourse ensuite les frais de gestion et de rémunération à cette association.

Moyens


Moyens humains : Un agent du CCAS, référent du projet (cette action occupe 1/25ème de son temps)Budget annuel : 7 000 euros - Cette somme correspond aux salaires versés aux jeunes et aux frais de gestion.

Partenaires opérationnels


Les établissements qui accueillent les jeunes : maisons de retraite et centre de convalescence L'association intermédiaire "Aix Emploi Relais Environnement"

Ils financent l'action


Aucun

Bilan

2 ans après sa mise en place, ce projet a permis à près de 30 jeunes d'effectuer un service d'intérêt civique. Les jeunes recrutés sont motivés et jusqu'à présent aucun poste n'a été abandonné en cours d'année. Les établissements remplissent également bien leurs engagements et la finalité d'intervention des jeunes est respectée. Le public des établissements est satisfait car grâce à l'intervention de ces jeunes ils disposent d'animations supplémentaires à celles déjà en place dans l'établissement. La venue de ces jeunes personnes est également l'occasion pour eux de nouer des liens avec la jeune génération. L’absence de subventions ne permet pas, pour l’instant, d’étendre et de renforcer cette action durant la période estivale malgré la demande des établissements.

Observations

Cette action est porteuse de certaines valeurs :

  • rapprochement des générations,
  • engagement des jeunes de façon durable, durant toute l’année, dans un milieu non évident à priori,
  • découverte par les jeunes de différents métiers liés au secteur gérontologique,
  • mise en situation professionnelle responsabilisante et valorisante des jeunes avec un statut de salarié rémunéré.

Généralement, ces jeunes n’intègrent pas cette action uniquement pour l’argent, ni qu’ils y sont forcés par leurs parents, mais qu’ils le font surtout dans une logique de curiosité et de perspective professionnelle. Certains jeunes voient leur intervention prolongée dans l’établissement sous forme de job d’été.

Photo : Wikipedia Commons / Georges Seguin

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités