Vis Ta Mine

Publié le 1 janvier 1998

Elements clés

Contexte

Il est fréquemment constaté que les personnes allocataires des minimas sociaux, sont confrontées à des troubles ou maladies qui surviennent , comme la manifestation d'un mal-être lié à l'angoisse, l'incertitude face à l'avenir, la perte de confiance en soi. Aussi, peu d'entre elles pratiquent une activité sportive par peur ou difficulté d'intégration dans les structures de droit commun, par discrimination financière et vestimentaire.

Le CCAS de Tourcoing, convaincu des bienfaits de la pratique sportive, du besoin d'activités physiques pour le public défavorisé et fort de l'expression des envies de ces personnes, a mis en place une action dynamique favorisant le développement personnel, le mieux-être, la mobilisation.

Description


Présentation de l'action


L'action baptisée "Vis Ta Mine" est une action d'insertion qui vise l'accès au sport pour tous. Elle s'adresse à un public adulte, désireux de pratiquer une activité sportive, en situation sociale et/ou financière difficile, se sentant mal à l'aise dans les structures sportives ordinaires (clubs, associations) et/ou ayant une attente particulière en terme d'écoute, de relationnel et de suivi sportif. L'action s'appuie sur la pratique sportive pour travailler des objectifs de santé, de développement personnel, de lien social.

La découverte ou redécouverte de la pratique sportive apparaît comme un levier particulièrement intéressant pour aborder un ensemble de questions, qu'il s'agisse de la préservation et l'amélioration de la qualité de vie et du bien-être de chacun ou de la participation à la vie sociale.

Il s'agit donc d'initier les participants à des disciplines sportives, de sensibiliser les participants à leur état de santé en vue d'une démarche de soins éventuels et de prévention par la découverte des fonctions du corps et de ses capacitiés physiques, d'encourager l'implication, la prise d'initiatives et de responsabilités des personnes, de favoriser la restauration des relations sociales avec autrui, de jouer le rôle de tremplin vers les associations sportives de la ville pour permettre une insertion dans les structures ordinaires de la cité.

Vis Ta Mine propose ainsi une palette d'activités corporelles, ludiques et sportives (footing, tennis de table, musculation, gymnastique d'entretien, boxe anglaise, marche à pieds). Ces activités ont lieu en journée dans des complexes sportifs municipaux.


Moyens


1 éducateur des activités physiques et sportives à 0,50 ETP (mise à disposition par le service des sports et bains de la Ville de Tourcoing), 1 animateur pour la boxe à 0,40 ETP (mis à disposition par l'académie de boxe de Tourcoing) 1 animatrice sportive à 0,30 ETP soit 13 386 euros, 1 animatrice santé à 0,30 ETP soit 13 386 euros, 1 secrétaire à 0,10 ETP soit 4 239 euros, 1 agent d'entretien à 0,10 ETP soit 2 716 euros.

Partenaires opérationnels


Le service des sports et bains de la Ville de Tourcoing pour la mise à disposition d'équipements sportifs, Les clubs sportifs pour ménager des passerelles et permettre l'adhésion à ces clubs, La Fédération Française de l'Entraînement Physique dans le Monde Moderne (F.F.E.P.M.M) : les participants sont licenciés à cette fédération socio-sportive qui s'inscrit comme étant la "Fédération de la forme", Les référents RMI et stuctures sociales aux fins d'orientation du public vers l'action, L'académie de Boxe de Tourcoing pour la mise à disposition d'un animateur diplômé Prévôt Fédéral en boxe anglaise.

Ils financent l'action


Le Conseil général du Nord / Fonds Social Européen sur la ligne insertion RMI, La Ville de Tourcoing et le CCAS, Participation des usagers, Programmes Régionaux de Santé

Bilan

Chaque année, l'action est évaluée et analysée sur 2 modes opératoires : - 1er mode : le mode individuel, qui concerne l'évolution de la personne au sein de l'action qui est menée, de manière personnalisée et non formalisée. Bilans qui s'effectuent avant et après les séances et orientés sur le vécu et les attentes des personnes quant aux séances, - 2ème mode : le mode collectif qui concerne l'action elle-même, menée en groupe (adaptation de l'action aux attentes, pratique des professionnels et outils pédagogiques. Ce mode d'évaluation collective s'adresse au groupe dans le cadre de temps conviviaux où des participants des différentes disciplines se retrouvent, temps dénommés "goûters", hors temps d'animation sportives).

Ces rencontres nous permettent de recueillir les paroles des personnes, de prendre en compte leurs demandes et réflexions.Il concerne également nos partenaires prescripteurs ou futurs prescripteurs, nos financeurs que nous interpellons dans le cadre du comité de pilotage. - Bilans techniques et hiérarchiques par les animateurs, Points forts : action novatrice, diversitié des activités, qualification sportive et sociale des animateurs, animateurs de sexe indifférent facilitant l'identification, climat de convivialité, bonne inscription et reconnaissance par le réseau partenarial. La présence d'un professeur de boxe mis à disposition par le club sportif de la ville (adultes relais), gratifiante aux yeux du public de par sa notoriété. Points faibles : les logiques de financement par catégorie de publics ou thématiques, passerelles avec les clubs sportifs qui restent à travailler (mais lié à un besoin de recrutement pour dégager du temps).

Observations

A partir d'actions-supports ou actions prétextes différents (cuisine, sport), le restaurant convivial et Vis Ta Mine partagent une dynamique commune de développement personnel, de santé, de renforcement du lien social, de citoyenneté.

Ce sont des actions qui ont pour objectif l'insertion sociale et professionnelle par la reconstruction d'un projet de vie, la mobilisation des capacités de réflexion et d'action, l'incitation, la participation voire l'implication des dispositifs de droit commun.

Autrement exprimé, ce sont des espaces d'initiatives pour redonner le désir et le goût de vivre, de partager des émotions, d'améliorer ses conditions de qualité de vie, oser exprimer ses aspirations et ses pensées, d'acquérir de la confiance en soi, de l'estime, de s'accepter, de prendre des initiatives et des responsabilités, d'agir.

Leur ambition est de contribuer à ce que les personnes puissent être responsables et autonomes c'est à dire retrouvent et/ou acquièrent une meilleure maîtrise de leur vie et avenir une capacité à s'exprimer, penser et agir librement. L'objectif est que les participants s'approprient l'action (qu'elles deviennent "siennes") pour qu'elles soient des lieux de coproductions (usager/professionnels) voire de productions par les personnes de propositions ou de décisions sur l'action elle-même ou sur tout autres sujets ou projets (citoyenneté).

La manière d'être et d'agir des personnes participant aux actions Restaurant convivial et Vis Ta Mine, nous témoignent des apports de l'action en terme de mieux-être physique, moral et social : développement personnel, soin du corps, lien social, insertion dans la vie de la cité, mobilisation pour une insertion sociale et professionnelle.

Photo : Wikimedia Commons / Smiley.toerist

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités