J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Une formule innovante pour des ateliers d’initiation aux tablettes numériques pour les seniors

Une formule innovante pour des ateliers d'initiation aux tablettes (...)

L’UNA Charente-Vienne propose une formation aux tablettes numérique destinée aux seniors sous un format innovant : engagez une équipe entière, expérimentée et compétente !

Publi-information

Un programme bien rodé

Dans le but de minimiser la fracture numérique et l’incapacité à utiliser les interfaces numériques de plus en plus nécessaires, l’UNA Charente Vienne propose un programme bien rodé intitulé « Du sourire au bout des doigts », qui a pour but de former les seniors de plus de 60 ans aux tablettes numériques en utilisant une tablette adaptée.

Ce programme est proposé en « tout inclus », avec les formateurs. Les associations (et autres organismes) qui le désirent ont juste besoin de se procurer les tablettes FACILOTAB, de rassembler entre quatre et neuf personnes et de les accueillir une fois par semaine dans leurs locaux pour un atelier de deux heures trente pendant six semaines d’affilée. Les associations peuvent bénéficier de subventions de la Conférence des financeurs de leur département. Les participants reçoivent contre caution une tablette en prêt et s’engagent à participer aux 6 ateliers.

Des mises en application pratique

Les seniors apprennent non seulement les fonctions de base des tablettes numériques tactiles et les pièges présents sur Internet, mais aussi à se servir de certaines applications actuelles connues, comme Skype et faire des achats.

L’équipe de formation, encadrée par Ludovic Blanc, chargé de mission coordination Prévention, de l’Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles Charente Vienne, est composée d’un formateur expérimenté et de jeunes volontaires en service civique. Ils sont formés à la tablette et sur le programme. Toute l’équipe envoie des messages, jeux, challenges aux participants entre deux ateliers pour augmenter leur utilisation personnelle de la tablette et s’assurer du succès des ateliers.

A la fin du cursus, un bilan personnalisé est ensuite dressé sur l’appropriation de la tablette et son utilisation par chaque personne.

Une tablette adaptée

Outre la motivation et la compétence des formateurs, l’autre clé de réussite de ces ateliers est la tablette numérique utilisée. La tablette tactile Facilotab, créée par une entreprise du Val d’Oise en 2015 a reçu en 2017 la certification AFNOR « Testé et approuvé par les seniors ». Vendue à plus de 6000 exemplaires auprès de particuliers, de maisons de retraite, et d’EHPAD, elle se caractérise par une interface simplissime et conviviale. Elle est vendue de plus sans abonnement.

Totalement adaptable au niveau de son utilisateur, la tablette Facilotab permet non seulement de réaliser les actions de base, comme recevoir ou envoyer des messages ou des photos, de jouer, d’aller sur Internet, de tenir un agenda, mais aussi d’y installer toutes les applications Android souhaitées.

Elle offre également la possibilité de se faire aider à distance par ses proches.

Pour plus de détails sur le dispositif et les tablettes :

Mail : vanessa@facilotab.com
Tel : 01 34 39 12 15

Plus de détails sur la tablette tactile Facilotab :

www.facilotab.com

Retour en haut de page