J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Une convention entre l’UNCCAS et la FNCIVAM

Une convention entre l'UNCCAS et la FNCIVAM

Avec le Programme ACCECIBLE 2016-2018, l’UNCCAS et la FNCIVAM entendent offrir à tous une alimentation durable et de qualité.

L’UNCCAS s’engage aux côtés de la FNCIVAM (Fédération Nationale des Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural) dans le programme ACCECIBLE, soutenu par le Ministère de l’Agriculture, afin d’accompagner des expérimentations associant aide alimentaire et agriculture.

Piloté par la FNCIVAM, le projet regroupe de nombreux autres acteurs issus du milieu agricole (réseaux régionaux/départementaux des CIVAM en Bretagne, Auvergne, Rhône-Alpes, Drôme, Finistère) ; du secteur social (UNCCAS, Fondation Armée du Salut, CCAS de Grenoble, etc.) ; de la recherche (Chaire Unesco Alimentation du Monde, etc.) ; de la formation ; et des membres associés (Parc Naturel Régional du Lubéron, Jeunes Agriculteurs, etc.).

La FNCIVAM, réseau d’associations de développement agricole et rural, accompagne des projets autour d’une agriculture plus durable et insérée dans les territoires : travaux sur des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement, réflexion sur l’autonomie des fermes, mise en place de circuits courts de commercialisation, accueil temporaire de personnes en situation de précarité…

L’UNCCAS apportera une dimension sociale, ainsi que son expertise. Ce projet a aussi pour ambition de mieux faire connaître l’action sociale locale, de valoriser les CCAS, d’identifier et partager des expériences de CCAS et d’autres acteurs sur de nouveaux modes de fonctionnement en matière d’aide alimentaire, d’enrichir les réflexions de l’UNCCAS sur l’aide alimentaire.

Le projet se déroule jusqu’au printemps 2019 autour de 3 phases :

  1. capitalisation d’expériences et évaluation des différents dispositifs existants ;
  2. expérimentation de projets innovants sur cinq territoires pilotes ;
  3. développement d’outils utiles à l’essaimage de ces actions.

Pour en savoir plus

Contacter Valérie Guillaumin, Responsable Innovation et Expérimentations sociales, 01 70 61 22 65 / vguillaumin@unccas.org.

Photo : Quentin Delachapelle, Président de la FNCIVAM, Benoît Calmels, Délégué général de l’UNCCAS et Guy Laurent, Vice-président de l’UNCCAS

Retour en haut de page
}