J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Une bourse aux logements sociaux dans la métropole toulousaine

Une bourse aux logements sociaux dans la métropole toulousaine

Toulouse Métropole Habitat, office public de l’habitat de la métropole toulousaine, met depuis 2015 à disposition de ses locataires un système en ligne permettant d’échanger son appartement contre un autre : plus grand, plus petit, situé dans un autre quartier…

Fonctionnement

La bourse d’échange de logements est accessible sur le site internet de Toulouse Métropole Habitat. Inspirée des sites traditionnels d’annonces en ligne, elle permet à tout locataire de créer une annonce pour indiquer qu’il souhaite changer d’appartement.

Un moteur de recherche permet alors aux autres locataires de trouver un logement correspondant à leurs critères.

Le contact s’établit alors et, d’un commun accord, les deux ménages peuvent déposer une demande d’échange en ligne. Elle est examinée dans un délai d’un mois par la commission d’attribution.

Avantages

Pour les familles, le système permet d’accéder plus facilement à des logements plus grands ou plus petits et moins chers. Dans le cadre d’une intercommunalité, il favorise également la mobilité au sein du territoires, permettant aux habitants de se rapprocher facilement de leur lieu de travail.

Pour le bailleur social, il simplifie également la gestion des dossiers et permet de détecter des situations problématiques (mésentente dans le voisinage...) pouvant conduire au déclenchement de dispositifs de médiation.

Perspectives

L’utilisation du système progresse : lancé en 2015, il avait permis 10 échanges au cours de l’année, puis 22 en 2016.

Adaptée à un public d’actifs familiarisés avec l’outil numérique, la bourse apparaît moins aisée à appréhender pour les locataires plus âgés, qui représentent une part importante de la population (30% des usagers plus de 60 ans). Des actions autour de l’ergonomie et de la promotion du système sont donc prévues pour améliorer son accessibilité.

Notons enfin que l’idée peut aisément être adaptée sur d’autres territoires.

Photo : Wikimedia Commons / Benh LIEU SONG

Retour en haut de page