J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience

Un stand sur le marché pour le Point info famille

Un stand sur le marché pour le Point info famille

Contexte

Désireux de montrer qu’il n’œuvre pas que pour les seniors, le CCAS souhaitait développer des actions d’information auprès de l’ensemble des habitants de Vitrolles. L’idée d’un stand d’information mensuel lors du marché de la ville est née d’une volonté de renforcer le lien de proximité que le CCAS a avec les habitants.

Description

Chaque second vendredi du mois, le CCAS dispose d’un stand sur le marché. Cette permanence de 8h à 12h permet une autre approche du public et de cibler des personnes qui ne sont pas des usagers habituels du CCAS mais peuvent avoir besoin de ses services. Chaque mois, le CCAS choisit un thème d’actualité d’ordre social qu’il développe par le biais de documentation qu’il produit avec le soutien de partenaires institutionnels et locaux : panneaux grands formats et brochures d’information. Ces documentations sont utilisées sur le stand, puis mises à disposition des usagers au CCAS et dans différentes structures de la ville (associations, Maison du droit…). La population est invitée à se rendre sur le stand du Point info famille par le biais d’affiches et d’annonces paraissant dans le journal de Vitrolles et le quotidien « La Provence ». L’attraction sur le stand se fait également grâce à un quiz proposé aux visiteurs. Il porte sur le thème sélectionné pour le mois. Une fois que le quiz est rempli et remis sur le stand, le participant reçoit un formulaire avec les réponses et un petit cadeau. Ces quiz sont ensuite dépouillés par le CCAS. Les résultats servent ensuite au CCAS et aux partenaires. A la suite de cette manifestation, le CCAS propose une exposition sur le thème sélectionné durant un mois.Liste des thèmes et partenaires :
13 janvier 2012 : 20 ème anniversaire de la loi pour l’accès aux droits
10 février 2012 : le surendettement
Partenaire : Madame Belkiri, juriste de Famille de France siégeant dans les Commissions de surendettement en qualité de représentante de La
Banque de France.
9 mars 2012 : l’eau
Partenaire : la Société des Eaux de Marseille (SEM)
13 avril 2012 : le tri sélectif
Partenaire : la Communauté du Pays d’Aix (CPA)
11 mai 2012 : infos vacances
Partenaire : la CAF
8 juin 2012 : la canicule
14 sept 2012 : infos rentrée
Partenaires : Espace pédagogique formation France (EPFF) et les bus de l’Étang
12 oct 2012 : Les économies d’énergie
Partenaires : ERDF et l’ADEME
9 nov 2012 : durée de conservation et classement des documents
14 déc 2012 : fêtes et petits budgets

Moyens

Moyens humains :
2 agents du CCAS
1 à 4 représentants partenaires

Bilan

Points positifs :
- création d’un lien social de proximité entre le CCAS et la population, 
- réponse de qualité à un besoin de proximité, 
- lieu de mise en commun et de grande diffusion d’informations pour les professionnels et les associations, 
- utilisation des résultats des quiz par les partenaires, le service du développement durable de la Ville ou des chercheurs pour l’élaboration de statistiques ou d’études,
- pour le CCAS, création d’un réseau de partenaires-relais au sein de différents organismes,Points négatif : 
- la structure mobile mais légère utilisée nous oblige à être très vigilant en matière de météo et peut entraîner l’annulation en dernière minute du stand pour cause d’intempérie (mistral).

Difficultés rencontrées lors de la négociation avec le placier pour l’attribution d’un emplacement mensuel et non hebdomadaire, mais pour être efficace, le stand se devait d’être situé sur un lieu de passage très fréquenté.

Estimation CCAS

C’est la population par son attente et sa fréquentation du stand qui fait de cette expérience une réussite. Chaque mois plus de 100 quiz sont remplis directement sur le stand par les visiteurs. Cette proximité permet aussi aux personnes qui se déplacent difficilement ou à faibles ressources et plus généralement à toute la population de pouvoir venir récupérer ou déposer différents dossiers et de bénéficier directement sur le stand sans RDV, d’un accompagnement aux démarches administratives.Cette action ne demande pas de financement particulier si ce n’est pour les fournitures de bureau nécessaires à la confection des panneaux, une ou deux tables et des grilles d’affichage, du temps, de la bonne volonté et beaucoup de dynamisme.

Photo : Wikimedia Commons / Myst

Retour en haut de page