J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Un guide pratique sur la santé à destination des acteurs du logement

Un guide pratique sur la santé à destination des acteurs du logement

La précarité a des conséquences en termes de santé : les populations les plus démunies sont souvent celles les plus éloignées des dispositifs de prévention et peinent à s’inscrire dans un parcours de soin (complexité de l’ouverture des droits, difficultés d’accès aux soins en cas d’instabilité résidentielle, etc.). A ce titre, les travailleurs sociaux du secteur de l’hébergement et du logement jouent un rôle important dans le parcours de santé des personnes qu’ils accompagnent.

L’ARS et la Fédération des acteurs de la solidarité d’Île-de-France publient aujourd’hui un guide pratique à leur attention. Problématiques de santé récurrentes, ressources mobilisables… des informations utiles pour les CCAS et CIAS, qu’ils soient gestionnaires de structures d’hébergement ou de logement ou qu’ils réalisent un accompagnement social global.

Le guide comporte 4 parties principales :

  1. Les enjeux éthiques et déontologiques de l’accompagnement en santé : cette partie vise à éclairer les intervenants sociaux sur la notion de secret professionnel, le partage d’informations à caractère personnel, les droits des personnes quant à la communication des informations les concernant ainsi que les postures professionnelles à adopter pour aborder les situations de santé en cohérence avec la déontologie et l’éthique professionnelle ;
  2. La dimension santé dans l’évaluation sociale d’une personne et dans l’organisation de son parcours d’hébergement : comment intégrer la dimension santé dans l’évaluation sociale et plus largement dans le parcours d’hébergement des personnes en situation de précarité ?
  3. Approches thématiques de l’accompagnement santé : vette partie du guide est composée de chapitres illustrant les problématiques des publics mais également les préoccupations majeures des intervenants sociaux dans l’accompagnement qu’ils réalisent. Chacun d’entre eux aborde soit des publics particuliers (les familles en situation de précarité...), soit des problématiques spécifiques de santé (ex : santé mentale, addiction, etc.). Chaque chapitre est scindé en deux sous-parties ; la première partie émet quelques préconisations en matière de postures professionnelles recommandées tout au long de l’accompagnement, tandis que la seconde recense les acteurs et les dispositifs clés à solliciter ;
  4. Un annuaire francilien des professionnels de santé.
Retour en haut de page