J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Un Ecopack de 5 ampoules LED offert pour tous les usagers des CCAS

Un Ecopack de 5 ampoules LED offert pour tous les usagers des (...)

Dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) et en tant que structure délégataire, CNERGIE mène des actions d’incitation aux économies d’énergie. Aussi, en plus de financer des travaux d’isolation de combles à 1 € pour les foyers en situation de précarité énergétique, CNERGIE propose depuis mars 2016 à nos partenaires CCAS et bailleurs sociaux des packs de 5 ampoules LED. Cette action, à destination des usagers des CCAS, a permis d’équiper 20 000 foyers depuis mars 2016 par l’intermédiaire de 70 CCAS conventionnés. C’est un réel succès et l’impact en termes d’économie d’énergie est de plusieurs centaines de milliers d’euros.

Publi-information

Grâce à la loi transition énergétique et au dispositif des certificats d’économies d’énergie, CNERGIE, propose aux CCAS de recevoir gratuitement des Ecopacks comprenant 5 ampoules à LED par ménage bénéficiaire.

Ce dispositif permet à nos contributeurs énergéticiens, de financer cette action d’incitation et ainsi de répondre à leurs obligations fixées par l’État.


Selon un rapport de l’ADEME, l’éclairage représente actuellement 12% des consommations électriques d’un logement. La solution, l’ampoule LED, est le système d’éclairage le moins énergivore et le plus fiable. Aussi, tout naturellement, il nous est apparu que proposer gratuitement des LED aux personnes en difficulté permettrait d’avoir un début d’impact sur la facture énergétique et de sensibiliser du même coup une population aux éco-gestes.

Un effet double : une baisse de la facture énergétique et un impact sur le traitement des déchets

Une ampoule LED consomme 80% d’électricité en moins qu’une ampoule à incandescence. Grâce à cet Ecopack, le bénéficiaire économisera en moyenne 60€ d’électricité par an. De plus, la durée de vie de 15 000 heures, permet de ne pas avoir à remplacer l’ampoule durant cette période, soit 18 fois plus longtemps qu’une ampoule incandescente.

 
Des ampoules LED qui répondent aux exigences européennes :

• Classe énergétique : A+
• Allumage instantané : en moins d’une demi-seconde
• Sans mercure
• Durée de vie de 15 000 heures (soit plus de 18 ans)
• Ne présente aucun risque photo biologique (Risque groupe 0)

Toutes nos ampoules LED sont soit à 3000K soit à 4000 K, un blanc chaud ou un blanc neutre (confortable).

Nos ampoules durent de nombreuses années et sont recyclables

Comment s’inscrire à l’action « Ecopacks gratuits » ?

Pour participer à l’opération, les communes doivent compter plus de 3 000 habitants, et les ampoules devront être offertes aux foyers modestes (au regard de l’ANAH).

Les inscriptions à l’action, nécessitent la signature d’une convention de partenariat avec CNERGIE afin de recevoir sous quelques jours, le premier lot d’Ecopacks LED, ainsi qu’un modèle d’affiche permettant au CCAS de communiquer auprès des administrés. CNERGIE, se charge du réapprovisionnement du CCAS afin que ce dernier ait toujours à disposition un stock d’Ecopacks, et ce jusqu’à ce que le CCAS décide de la fin de l’opération.

Qui a déjà lancé cette opération ? Chiffres et Témoignage

Lors de la campagne d’été 2016, CNERGIE a déjà offert 16 000 kits eau et 50 000 ampoules LED en partenariat avec 5 UDCCAS (93, 95, 78, 69, 24) et 40 CCAS… Témoignage de Sylvestre D’Almeida, responsable projet énergie UDCCAS 93 - Bondy : "Notre partenariat s’est fait tout naturellement car nos adhérents CCAS du 93 reçoivent au quotidien des personnes ayant des difficultés à régler leurs factures d’énergie. Cette action a permis de compléter les différentes aides apportées (FSE, FSL), un équipement gratuit qui aura pour effet de limiter la consommation énergétique à la source. Aussi, les travailleurs sociaux très impliqués, ont pu offrir 1 658 kits eau et 3 640 ampoules LED en seulement quelques mois, un vrai succès. La campagne menée en Seine-Saint-Denis sera amplifiée lors de la prochaine Matinale de l’innovation sociale initiée par l’UDCCAS93 et qui portera sur la lutte contre la précarité énergétique. CNERGIE sera partenaire de cet évènement".

Actuellement, nous comptons 80 CCAS conventionnés et nous avons pour objectif ambitieux d’inscrire 250 collectivités territoriales en 2017 pour offrir ainsi 300 000 ampoules et avoir un impact en termes de baisse de facture énergétique de plusieurs millions d’euros.

Quelques exemples de références via le web :

Pour en savoir plus et retrouver nos références et témoignages : http://www.cnergie.net/pack-ampoules-led/ ou encore pour les détails, contacter Nehbil Ladjal : nehbil.ladjal@cnergie.net.

Retour en haut de page