Un atelier "outils informatiques et Wii" en foyer-logement

Grand âge
Publié le 1 juin 2009

Elements clés

Contexte

Dans le cadre d'une démarche qualité, la résidence pour personnes âgées Pierre et Marie Curie a consulté ses résidents via un questionnaire de satisfaction. L'équipement de la résidence avec du matériel informatique et une console Wii découle d'un souhait des résidents émis lors de cette consultation.

Description


Présentation de l'action


La résidence pour personnes âgées Pierre et Marie Curie s'est équipée de matériel informatique et d'une console de jeux Wii. L'objectif de cet investissement est de mettre en place différentes actions et animations pédagogiques et ludiques autour de ces outils et de leur utilisation. Ainsi, deux nouvelles animations ont vu le jour. Elles sont proposées à l'ensemble des résidents le jeudi après-midi. Afin d'animer ces ateliers, l'agent d'animation a bénéficié de formations dispensées par le centre de formation professionnel pour adultes : - "maîtriser ses photos numériques", - "créer un blog", - "l'atelier Wii : outil éducatif et thérapeutique de motricité corporelle", - "Internet avancé", - "Outlook perfectionnement".

Moyens


Moyens humain : 1 agent chargé d'initier les résidents aux technologies et d'animer les ateliers, 1 responsable, 1 infirmière, coordonatrice des 3 résidences pour personnes âgées.

Moyens matériels : 3 ordinateurs, 3 imprimantes multifonctions, 1 abonnement à Internet, 1 télévision, 1 console Wii, Aménagement d'un espace dédié à l'informatique et à la Wii dans la salle d'activité de l'établissement.Budget : 6 176 euros


Partenaires opérationnels


Le centre de formation professionnel pour adultes (CFPPA), le service Yvetot Espace Enfance Ados pour le développement, CLIC, prestataire informatique.

Ils financent l'action


La Fondation Bruneau

Bilan

Cet investissement repose sur une demande initiale des résidents. Dans un premier temps, seul la résidence Pierre et Marie Curie est concernée par dispositif mais il est prévu que les résidents des deux autres établissements d'accueil gérés par le CCAS soient invités à des ateliers. Dans ce cas, leurs déplacements seront organisés par le CCAS. Cette ouverture vers l'extérieur peut éventuellement se faire à destination des seniors résidant à Yvetot. La résidence a déjà organisé des actions en partenariat avec les écoles de la commune. Toujours dans le but de favoriser l'inter-génération, ce type de rapprochement est envisagé dans le cadre des deux nouvelles actions organisées à la résidence.

Observations

La mise en place de matériel informatique et d'une console Wii au sein de l'établissement d'accueil permet aux résidents :

  • de communiquer avec leurs proches via Internet et d'améliorer leurs liens familiaux souvent affaiblis par la distance,
  • de communiquer avec plaisir grâce à des situations de partage et de communication mais également grâce à l'aspect ludique développé en atelier,

Pour l'établissements c'est également un moyen de :

  • diversifier ses animations,
  • d'améliorer la qualité de vie des résidents en ouvrant l'établissement vers l'extérieur,
  • de faire travailler les bénéficiaires sur l'autonomie physique et intellectuelle, de stimuler leur mémoire et leurs capacités cognitives.

Photo : Wikimedia Commons / ChristopheB

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités