J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

UD 74 et 93 : la délégation générale sur le terrain

UD 74 et 93 : la délégation générale sur le terrain

Benoît Calmels, délégué général de l’UNCCAS, s’est rendu récemment auprès des Unions départementales de Haute-Savoie et de Seine-Saint-Denis pour échanger avec les adhérents sur leurs problématiques locales et sur l’actualité nationale du réseau, marquée notamment par la loi NOTRe.

Dans ces départements comme dans beaucoup d’autres, la réforme territoriale et notamment la Loi NOTRe posent un certain nombre de questions en matière d’action sociale locale.

En Haute-Savoie, ces questions tournent beaucoup autour des communes nouvelles et de la place accordée aux CCAS dans ce nouveau paysage. La création de la nouvelle région Auvergne - Rhône Alpes bouleverse également le tissu partenarial et suscite son lot d’inquiétudes, d’autant plus qu’elle renforce le caractère géographiquement excentré du département. Les modalités futures de collaboration avec la nouvelle ARS mériteront notamment d’être encadrées avec précision.

En Seine-Saint-Denis, la mise en place du Grand Paris et des 11 « établissements publics territoriaux », dotés de compétences sociales de droit, est génératrice d’incertitude quant au rôle futur qui sera dévolu aux CCAS. Le périmètre des actions confiées aux municipalités, aux instances départementales et aux structures intercommunales sera à nouveau modifié, ce qui nécessitera une clarification.

Ces deux situations reflètent les préoccupations de l’UNCCAS face aux impacts de la réforme territoriale sur l’action sociale locale, qui seront au cœur des débats lors du prochain congrès national, qui aura lieu à Clermont-Ferrand en septembre 2016.

Retour en haut de page