J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Trop de fonctionnaires ou pas assez de management ?

Congrès 2017 de l’UNCCAS : Forum 1, 17 octobre

Trop de fonctionnaires ou pas assez de management ?

Difficilement identifiable pour le contribuable et les médias, la fonction publique territoriale est devenue le bouc émissaire en matière de dépenses publiques. Jugée pléthorique et absentéiste, elle apparait comme dépensière et non plus contributive. Sans nier de réelles problématiques, comment les CCAS/CIAS s’emparent-ils du sujet ?

Le point sur le Forum 1 du Congrès 2017 de l’UNCCAS, organisé le mardi 17 octobre, à 9h30, à Reims.

Contexte : « Fonctionnariat bashing »

Mise en avant de l’absentéisme, déconsidération du travail des fonctionnaires... Le discours ambiant alimente allègrement ce débat, sans pousser l’analyse. Ce qui engendre une certaine morosité chez les agents. Or, sans fonctionnaire sur nos territoires, pas de service public de proximité à caractère socio-économique.

La Fonction publique territoriale, c’est

  • 1,9 millions d’emplois ;
  • près de 35% des effectifs de la fonction publique ;
  • 76% de postes de catégorie C ;
  • des agents plus âgés que dans les deux autres fonctions publiques (43 ans en moyenne). Les agents y entrent aussi également plus tard, après des parcours professionnels moins linéaires.

Les CCAS/CIAS, ce sont

  • près de 123 000 agents, soit environ 7% du total des effectifs de la fonction publique territoriale ;
  • des métiers exposés à une forte pénibilité et à des phénomènes d’usure, notamment au sein du secteur petite enfance, des services à domicile, des établissements socio-et-médico-sociaux, des services sociaux...
  • des demandes du public de plus en plus complexes et massives… et des contraintes budgétaires de plus en plus forte, engendrant une forte pression pour les agents.

Les agents des CCAS/CIAS, des acteurs clés auprès d’un monde qui bouge

L’accompagnement global des personnes s’oriente aujourd’hui vers une logique de parcours plutôt que de guichet par type de dispositifs. Dans ce cadre, les agents des CCAS/CIAS jouent un rôle clé au regard de la pluralité des modalités d’intervention de l’établissement public et de la diversité des publics. La qualité et l’efficacité de cet accompagnement reposent sur la constance de leur implication, sur leur qualification, sur la reconnaissance de leurs missions au quotidien… Ils contribuent par-là à l’attractivité et au développement social durable des territoires.

Cependant, face aux nouvelles exigences du public et aux contingences financières, les métiers évoluent, supposant de nouveaux comportements, de nouvelles formes d’organisation, de nouveaux défis en matière de professionnalisation, de management, de mutualisation...

Ces défis, bien que connus, nécessitent de nouvelles approches qui réinterrogent immanquablement les pratiques et les parcours professionnels de chacun.

Passer d’une "gestion des ressources humaines" à une véritable "politique des ressources humaines"

Les CCAS/CIAS ont la capacité mettre en œuvre une politique RH à la hauteur des défis auxquels ils sont confrontés et de la pression grandissante de la demande sociale, dans le champ de l’accompagnement des personnes âgées comme de la lutte contre la précarité ou des domaines de la petite enfance, de la jeunesse...

Cela suppose un management efficace, un réel dialogue social, des formations adaptées pour les agents... Il s’agit ainsi de lutter contre l’absentéisme, de valoriser des métiers et d’améliorer la qualité de vie au travail afin d’offrir un service au public efficace.

Intervenants

  • Agnès Verdier-Molinié : Directrice de la Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques (IFRAP)
  • Philippe Laurent : Maire de Sceaux, Secrétaire général de l’Association des Maires de France (AMF), Président du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT)
  • Jean-René Moreau : Président de l’Observatoire Social Territorial
  • Benoît Calmels : Délégué général de l’UNCCAS
  • Animateur : Jean Dumonteil
Retour en haut de page