Transport accompagné pour personnes âgées

Bien-vieillir
Publié le 1 janvier 2003

Elements clés

Contexte

La solitude est sans doute l'un des faits les plus marquants de notre société actuelle. Elle est le lot commun de millions d'individus, de tous âges, de tous sexes et de toutes conditions. La solitude traverse de part en part notre société, elle touche de plein fouet nos aînés. Si le CCAS d'Auby intervient sur les préoccupations, au sens large, des personnes âgées, il se devait d'apporter des réponses au problème de solitude des personnes viellissantes en intervenant notamment sur l'isolement social des personnes. Même vieillissant, chacun a cette volonté de garder la maîtrise de la vie. Les changements physiques qui amènent une perte de mobilité, de contrôle de sa vie, créent des conditions de dépendance souvent difficiles à supporter. Le CCAS d'Auby a souhaité permettre aux personnes âgées de conserver une place active dans la commune, en accompagnant leurs engagements associatifs et en facilitant leur adhésion à des manifestations publiques par un mode de transport adapté. Le service de transport permet de contribuer à la promotion des aînés et de leur rôle sur le plan local. Il ne veut pas être assimilé à un service de taxi et n'entre pas en concurrence avec le service marchand. Le service a démarré très humblement. En 2003, le conseil d'administration a souhaité répondre plus efficacement aux besoins et attentes des usagers en dotant le service de véritables moyens humains et matériels.

Description


Présentation de l'action


Le service fonctionnait grâce aux services d'une salariée en contrat emploi jeune et grâce à l'utilisation d'un véhicule jugé trop vétuste pour envisager la poursuite de l'action. Le CCAS en proposant un service  de transport accompagné a mis en évidence un besoin de mode de transport adapté à la mobilité des aînés. Le véhicule n'était plus en mesure de permettre d'assurer le service dans de bonnes conditions. Ces éléments ont amené le conseil d'administration à s'interroger sur la pérennité du service. D'une part, en envisageant le recrutement de la salariée à l'issue du contrat emploi jeune (ce qui a été fait depuis), d'autre part en l'accompagnant vers une fonction qualifiante dans le domaine de l'animation des personnes âgées et enfin, en dotant le service aux usagers d'un véhicule récent nécessaire à une démarche de qualité. Les usagers du service de transport sont âgés de plus de 60 ans. La limite d'âge est abaissée pour les personnes atteintes de maladies invalidantes. Les périodes de fonctionnement : le service de transport est disponible du lundi au vendredi de 9 à 12 heures et de 14 heures à 17 heures (sauf activités exceptionnelles telles que les expositions, spectacles, rencontres associatives). La voiture est réservée 2 jeudis par mois  à 2 associations de retraités (de 13 h 30 à 19 heures). La voiture prend les aînés ou les personnes invalides à leur domicile et les amènent sur leur lieu de rendez-vous. Les déplacements sont groupés. Réservations : en dehors des créneaux réservés aux rencontres associatives et manifestations culturelles, les personnes pourront téléphoner aux CCAS pour demander le passage de l'animatrice. Les réservations se font également par le biais des aides à domicile qui servent de relais, notamment pour les personnes âgées qui ne possèdent pas de téléphone.

Moyens


Moyens humains : 1 salariée à temps plein (emploi jeune pérennisé). Budget : 36 126 euros dont les subventions du CCAS, de la municipalité d'Auby

Partenaires opérationnels


Associations : Vivre heureux au Foyer Beauséjour / le Temps de Vivre / Retraités des Asturies / Comités en faveur des anciens.

Ils financent l'action


Municipalité d'Auby.

Bilan

Points positifs : Le service perdure depuis des années. En 2009, il comptait 130 bénéficiaires. La voiture est un moyen propice à l'échange. Le hasard des réservations offre les mêmes possibilités de rencontres. La voiture donne l'envie de sortir à des personnes qui sont parfois tentées par l'isolement ou qui pour des raisons de santé ne souhaitent pas pas prendre le risque de sortir.

Points négatifs : Le service intervient du lundi au vendredi si bien que certaines familles ne ressentent plus comme une nécessité de garder le contact avec leurs aînés ou de préserver les services qu'elles pouvaient rendre : faire les courses, accompagner chez le médecin... Difficultés d'amener les usagers à comprendre la finalité du projet. Pour certains usagers la tentation de donner la liste des "courses" à l'animatrice est grande. On doit régulièrement rappeler que pour les menus services, il y a la famille ou les solidarités de voisinage. Si des exceptions sont faites pour des personnes isolées, il y a régulièrement nécessité de rappeler qu'il s'agit d'un mode de transport "accompagné".

Observations

C'est une expérience qui encourage la mobilité des personnes âgées. Elle rassemble ceux qui trouvent pratique et nécessaire de faire eux-mêmes un certain nombre de démarches, et ceux qui ont simplement besoin d'un prétexte à la rencontre. Elle permet d'identifier les personnes isolées. Elle offre la possibilité de préserver une vie active et en particulier un engagement associatif fort. La ville compte 5 associations d'aînés (orientées sur les loisirs). Les retraités sont très actifs sur la commune. Aider à la mobilité des personnes vieillissantes, c'est préserver cette richesse associative et conforter ce dynamisme.

Photo : Wikimedia Commons / Havang(nl)

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités