Systèm' récup'

Logement, hébergement
Publié le 4 janvier 2011

Elements clés

Contexte

L’opération est née dans le cadre du programme départemental d’insertion favorisant la prise en compte de la parole des usagers dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des projets les concernant. Un forum, intitulé « regards croisés sur l’insertion » et l’action « Éco’-Sol’ » ont déjà été mis en place dans ce contexte.L’action Éco’-Sol’ (économie solidaire) permet aux allocataires de s’exprimer sur des thèmes en lien avec le développement durable, l’écologie, les économies d’énergie, la solidarité… Des débats se sont engagés suite aux visites du compost du Maze, du jardin des plantes, d’une pommeraie, d’un terrain de maraîchage bio et la diffusion du film « Les temps changent ». C’est notamment dans ce contexte qu’a été repéré, chez les personnes à faibles ressources, le  besoin d’aide à l’aménagement de leur logement et que la commune a souhaité mettre en place l'action "Systèm’ récup’" facilitant les dons ou prêts : - d’outils pour bricolage ou jardinage, - de matériel de rénovation, - de meubles, - de matériel de puériculture, - de vaisselle, - d'électroménager…

Le CCAS se charge spécifiquement de faire l’interface en communiquant les coordonnées respectives des « donateurs » et « receveurs », privilégiant ainsi le contact direct et solidaire. Un délai d’une semaine est laissé aux participants pour se contacter et s’organiser sur les modalités du don ou prêt.

Description


Présentation de l'action


Les objectifs de l'action sont d'améliorer les conditions de vie des allocataires au sein de leur logement en leur proposant un diagnostic des besoins d’équipement du logement. Il s'agit également de favoriser l'esprit de solidarité et un regard différent en direction des personnes fragilisées. Ensuite, elle permet de manière plus spécifique de créer un lien de solidarité entre les Hellemmois et les allocataires des minima sociaux, de poursuivre la dynamique en lien avec le développement durable que l'action Éco-Sol a permis de faire émerger.Cette action répond à des objectifs environnementaux dans la mesure où elle permet de réduire les déchets, où elle incite au recyclage et à l'utilisation communes des ressources au lieu d'acheter.

L'inventaire des besoins des allocataires en terme d’équipement de leur logement se fait à l’aide d’un questionnaire adressé à un public ciblé, par le CCAS, l’espace solidarité Hellemmes et les jardins dans la ville. Le CCAS incite ensuite les Hellemmois à donner ou prêter du matériel d’occasion en bon état  par le biais d’affiches, d’articles dans le journal de la commune et en lien avec l’association Collectif Hellemmois d’Aide Humanitaire qui possède un réseau de donateurs potentiels sur la commune.


Moyens


Moyens humains : La référente RSA chargée de mettre en lien les participants dans des conditions optimales de confiance.

Budget : affiches invitant aux dons et prêts et à l’impression des questionnaires recensant les besoins.


Partenaires opérationnels


Espace solidarité Hellemmes, les jardins dans la ville, Collectif Hellemmois d’aide humanitaire.

Ils financent l'action


Mairie d’Hellemmes

Bilan

Après 2 mois de fonctionnement, plus de 24 personnes se sont mobilisées pour aider à l’équipement du logement de 6 allocataires de minima sociaux : des meubles, de la vaisselle, de l’électroménager ont ainsi trouvé une nouvelle  vie. Dans certains cas, aucune solution pour transporter les dons n’a pu être négociée entre les participants : objet trop volumineux, trop lourd, pas de véhicule à disposition… l’association les jardins dans la ville, qui possède une camionnette,  intervient donc, à titre exceptionnel afin de ne pas altérer la notion de lien social que l’action souhaite privilégier.    

Observations

Cette action vise à développer une solidarité capable de remettre l’humain au cœur des échanges lorsque la mode est à l’individualisme. Ici, chaque participant, qu’il soit « donateur » ou « receveur », agit pleinement afin lutter contre "le chacun pour soi".

Photo : Wikimedia Commons / Floflo62

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités