J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience

Soutien des adhérents de l’UDCCAS du Rhône et de la Métropole de Lyon dans la réalisation de leur ABS : fiches d’indicateurs et outils méthodologiques

Soutien des adhérents de l'UDCCAS du Rhône et de la Métropole de Lyon dans (...)

Depuis plusieurs années, l’UDCCAS porte une action ambitieuse de soutien de ses adhérents dans la réalisation de leur Analyse de besoins sociaux. En s’appuyant notamment sur un groupe de travail composé de directeurs de CCAS, elle a développé pour cela plusieurs outils et en particulier :

  • des fiches communales synthétiques d’indicateurs globaux et thématiques (données nationales et locales obtenues auprès des partenaires institutionnels CAF, CPAM, Pôle emploi, etc.)
  • un cahier méthodologique (cadre réglementaire, enjeux stratégiques, méthodologie)
  • des fiches méthodologiques (méthode d’analyse des données, précautions méthodologiques, etc.).

Contexte

L’action repose sur un constat initial d’absence de portage politique due à la méconnaissance de l’ABS par les élus. Or, sans le soutien de l’élu, il est difficile voire impossible de réaliser une ABS. Suite à ce constat, des actions ont été menées en vue de repositionner l’ABS comme outil d’aide à la décision pour permettre à l’élu de s’en emparer (contribution à l’élaboration d’une feuille de route du mandat..) et de permettre le passage de l’observation à l’action.

Description

Principaux objectifs

Les outils proposés visent à :

  • mettre à disposition des élus et techniciens des données statistiques d’observation sociale relative à leur territoire,
  • permettre une lecture commune des données et la réalisation d’un diagnostic partagé entre l’élu et le technicien, dans le cadre de la démarche ABS,
  • favoriser les échanges avec les partenaires institutionnels et associatifs du territoire,
  • partager les observations et l’analyse des besoins sociaux du territoire (élu, partenaires, CCAS) et favoriser la mise en place d’actions partenariales sur le territoire communal.

Fonctionnement de l’action

L’UDCCAS a travaillé à l’élaboration d’un outil principal pour aider ses adhérents à réaliser leur ABS en constituant une fiche d’indicateurs sociodémographiques nécessaires à la constitution du volet quantitatif de l’ABS. Les indicateurs permettent d’établir la base du portrait social de territoire à travers plusieurs entrées thématiques :

  • évolution et structure de la population
  • ménages et familles
  • enfants
  • personnes âgées
  • logement
  • formation
  • emploi et insertion économique
  • revenus et inégalités
  • santé
  • handicap

L’outil prend la forme d’un tableau excel compilant des données de l’INSEE (recensement de la population) et des partenaires institutionnels locaux avec lesquels l’UD a conventionné (CPAM, CAF, CARSAT, Conseil départemental, Pôle emploi). Le CCAS peut ainsi consulter :

  • la valeur de l’indicateur sur sa commune
  • la valeur de l’indicateur dans des territoires de référence (intercommunalité et département)
  • les valeurs de l’indicateur comparées sur une période plus longue dans des tableaux ou graphiques

Le principe fondamental de comparaison d’un indicateur dans le temps et dans l’espace est donc bien appliqué. Des commentaires aidant à l’analyse sont intégrés au document excel à la suite de certaines données.

Elaboration et mise à disposition des outils suivants :

  • Fiches communales synthétiques d’indicateurs (global + thématique, avec graphiques) pour chaque commune (données Insee+ partenaires Pôle emploi, , CPAM, CAF, etc.). Eléments d’analyse et comparateur avec 3 communes et un EPCI (données compilées dans un tableau de bord qui indique les valeurs de référence (intercommunalité, département).
  • Cahier méthodologique ABS
  • Fiches méthodologiques (biais, etc.)

La construction de l’outil a reposé, outre le travail de la statisticienne :

  • la mise en place de convention d’échanges de données avec les partenaires locaux fournisseurs (CPAM, CAF, CARSAT, Conseil départemental, Pôle emploi)
  • l’animation d’un groupe technique de directeurs de CCAS sur la méthodologie ABS : réunit une fois par trimestre (pendant 2h30) : présentation de maquettes / document de travail par la statisticienne – lecture commune – ajouts /modification suite aux échanges – test auprès du groupe.

Suite à la mise à disposition d’une première série d’indicateurs statistiques aux CCAS, l’UDCCAS a mené en 2015 une étude sur l’état d’avancement de l’ABS des CCAS adhérent, qui a mis en lumière la persistance des freins à sa réalisation. Même en disposant des données quantitatives nécessaires, la mise en place de l’analyse partagée est jugée difficile par les CCAS, pour deux raisons principales : le manque de temps et l’absence de méthodes. C’est pourquoi des outils d’accompagnement méthodologiques pour l’utilisation des données ont ensuite été développés via le cahier et les fiches méthodologiques.

L’outil composé de la Fiche synthèse d’indicateurs sociaux et du comparateur sera livré à l’ensemble des adhérents avant la fin de l’année 2017 (les données du nouveau recensement sorties fin juin 2016 ont décalé sa diffusion car les élus souhaitent avoir les toutes dernières données disponibles).

Par ailleurs le cahier méthodologique est en cours de réactualisation : aujourd’hui la priorité du groupe technique ABS est de réécrire ce document, pour resituer la place de l’ABS dans un cadre juridique rénové, une évolution des acteurs sur le champ social sur notre territoire, appuyé par l’expérience et le point de vue de chacun des membres sur l’ensemble de ces aspects dans la démarche ABS. Ce document vise une diffusion large (adhérents et non adhérents), prévue pour la rentrée 2017.

Les outils de communication sur l’action

L’ensemble des outils ont été présenté en réunion de directeurs, CA et en AG de l’UDCCAS. Ils sont transmis systématiquement à tous les adhérents.

Les outils pour évaluer l’action

Une évaluation des outils s’effectue via les retours des utilisateurs par mail ou téléphone auprès de l’UDCCAS mais aussi et surtout retours lors des réunions du groupe technique ABS.

Moyens

Moyens humains : 1 statisticienne (temps partiel de 22h hebdomadaires sur l’activité consacrées aux études et statistiques + 5h hebdomadaires de secrétariat).

Elle pilote un groupe technique ABS composé, pour sa part, de 7 personnes (directeurs de CCAS du territoire du Rhône et de la Métropole de Lyon).

Bilan

L’accueil des outils a été plutôt positif par les adhérents. La difficulté a été de proposer un outil avec un socle d’indicateurs compris et validé par tous aux vues de l’hétérogénéité des actions menées au sein des CCAS, de leurs fonctionnements, des spécificités de leur territoire.

Aujourd’hui, la difficulté ne réside plus ou pas dans la lecture des indicateurs statistiques, mais dans l’approche globale de la démarche. C’est un processus long pour celui qui n’a jamais réalisé cet exercice. C’est pourquoi il était essentiel de proposer un document avec un maximum d’éléments sur le pourquoi et le comment de la démarche (c’est le titre du cahier méthodologique) tout en mettant l’accent sur les retours d’expérience de ceux qui sont rompus à l’exercice, comme ceux qui n’y sont toujours pas allés.

Par ailleurs, la définition du territoire en amont doit être bien réfléchie. Est-ce qu’il est pertinent de réaliser une ABS à l’échelle communale, lorsque l’ensemble des données nécessaires à la démarche ne sont pas disponibles à cette échelle où ne sont pas pertinentes du point de vue des gouvernances ?

Aujourd’hui dans le département du Rhône, la Métropole de Lyon, qui exerce les compétences d’un département et d’une métropole sur son territoire (59 communes), va, à partir de 2017 mettre à disposition, en début de mandat, des « portraits de territoires » à l’ensemble des communes métropolitaines. Cet outil, élaboré par l’Agence d’Urbanisme de Lyon, et qui sera accompagné d’un certain nombre d’indicateurs contenus dans un tableau de bord, fait écho au travail de l’UDCCAS sur l’aide à l’ABS. Dans ce contexte, les outils de l’UDCCAS pourront être amenés à évoluer au vu de l’environnement et des besoins des adhérents (déjà des pistes ?).

Les perspectives/suites de l’action

En vue d’apporter une meilleure lisibilité des indicateurs, il est envisagé de mettre à disposition de nos adhérents des cartes géographiques avec des indicateurs statistiques à l’échelle de la commune (en projet pour la rentrée 2017). Par ailleurs, l’UDCCAS souhaiterait mettre en place un groupe de travail pour la mise à jour du cahier méthodologique de l’ABS (suite à la nouvelle réglementation notamment), mais l’action reste à confirmer.

Estimation CCAS

La difficulté de la collecte et de la mise à disposition réside dans la réactualisation annuelle des données qui nécessite un temps important pour réintégrer les données transmises par les partenaires et collecter les indicateurs disponibles sur le site de l’Insee. Pour éviter cela, il faut automatiser un maximum d’étapes nécessaire à cette réactualisation (à l’aide de macro par exemple sur excel). En outre, cette action de soutien à la réalisation d’ABS n’a pu être menée qu’avec la présence d’une ressource qualifiée dédiée disponible en interne (poste de statisticienne).

Retour en haut de page