J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Simplifier les fonds européens...

Retours sur le travail en cours

Simplifier les fonds européens...

De nombreuses organisations (CCAS/CIAS, collectivités locales, associations...) ont aujourd’hui de grandes difficultés à recourir aux fonds européens pour leurs projets locaux, En cause : la complexité du parcours jusqu’à l’obtention des fonds, suivie d’une complexité de gestion une fois les fonds attribués. A l’heure où les finances locales s’amenuisent, l’accès simplifié à ces fonds serait pourtant une belle opportunité pour l’action sociale.

Pour y remédier, la commission européenne a mis en place en 2015 un groupe de 12 experts indépendants. Sa mission est de fournir des conseils sur la simplification et la réduction des charges administratives pour les bénéficiaires des fonds. Il est présidé par Sim Kallas, ancien vice-président de la commission européenne et dispose d’un programme de travail devant s’achever en février 2018.

Au-delà de ce groupe de travail, certains organismes s’associent à la réflexion, tels que le Comité des Villes et des Régions, qui a rédigé des avis sur la simplification des procédures. Une plateforme de contribution en ligne a également été créée afin que chacun puisse apporter sa contribution.

L’UNCCAS suit attentivement ces travaux afin de formuler des recommandations pour mieux répondre aux enjeux sociaux sur les territoires. A ce titre, si vous avez déjà utilisé des fonds européens pour vos actions locales, si vous avez été partenaire d’un projet ou si tout simplement vous êtes intéressés par de plus amples informations sur les fonds européens, contactez kstempien@unccas.org au pôle Europe de l’UNCCAS.

Pour aller plus loin

Retour en haut de page