J'ai compris, mais plus tard...
L’UNCCAS

Services aux adhérents

Services aux adhérents

Découvrez sur cette page la liste des services réservés aux adhérents de l’UNCCAS.

Vous souhaitez adhérer ? Cliquez ici.

Une association d’élus

Association loi 1901 fondée en 1926, I’Union nationale des CCAS (UNCCAS) est l’unique représentant national des centres communaux et intercommunaux d’action sociale (CCAS et CIAS). Son conseil d’administration est composé d’élus municipaux chargés de l’action sociale, vice-présidents de leur CCAS/CIAS. Ses adhérents représentent près de 7 000 communes et plus de 47 millions de français. L’UNCCAS est le porte-voix des CCAS/CIAS pour que leurs spécificités soient mieux prises en compte dans les textes de loi qui les concernent.

Des conseillers juridiques à votre écoute

Un conseil ? Le pôle politiques sociales et ses juristes sont au service de nos adhérents pour répondre gratuitement à toutes les questions touchant la vie de leur CCAS : application des dispositifs sociaux, organisation et fonctionnement, comptabilité, personnels, gestion d’établissements et de services, aides et secours, dispositifs de lutte contre les exclusions...

Contact : service-juridique@unccas.org

Des informations régulières

La Lettre de l’UNCCAS est une lettre électronique envoyée tous les mercredis aux destinataires choisis par l’adhérent (élu, directeur…). Synthétique, elle apporte un véritable service d’alerte sur l’actualité sociale de la semaine, sur les appels à projets, la vie de l’Union, etc. A cette lettre s’ajoutent des messages ponctuels d’actualité (alertes canicule, mobilisation particulière autour d’une loi…) et un accès réservé aux pages conçues pour les adhérents du site www.unccas.org. Ces dernières proposent des ressources pratiques, délibérations types, foires aux questions techniques et juridiques...

Pour vous inscrire, saisissez votre adresse électronique dans le champ « Newsletter » en bas de cette page.

Un réseau national au plus près du terrain

L’UNCCAS décline son action au niveau local, grâce à des Unions départementales. Une présence territoriale qui permet une connaissance plus approfondie des réalités du terrain afin de mieux défendre les intérêts des CCAS/CIAS au niveau national. Cette structuration « décentralisée » permet surtout un contact direct avec les interlocuteurs locaux (conseils généraux, CARSAT, etc.). Chaque union locale développe des actions spécifiques à son territoire (formations, groupes de travail, colloques…) avec l’appui de l’Union nationale.

Des temps d’échange et de sensibilisation

L’UNCCAS organise régulièrement pour ses adhérents des journées ou demi-journée nationales pour faire le point sur des sujets d’actualité (par exemple, journée petite enfance en 2014, accès à la culture en 2013…). A ces journées s’ajoutent les temps de travail et d’échange décentralisés organisés avec le soutien des représentations départementales de CCAS/CIAS. Chaque année, l’UNCCAS organise également un congrès national réunissant près de 1 500 participants (Marseille en 2012, Tours en 2013, Nice en 2014, Clermont-Ferrand en 2016…), auquel les adhérents peuvent s’inscrire à un tarif préférentiel.

Une formation sur-mesure à prix préférentiels

UNCCAS Formation, organisme de formation continue pour les professionnels de l’action sociale et agréé pour la formation des élus locaux, propose une offre diversifiée portant à la fois des thèmes stratégiques (analyse des besoins sociaux, mise en œuvre de la participation des usagers, etc.), sur des thèmes transversaux (formations au management, accueil des usagers...) et sur des sujets d’actualité (lutter contre l’exclusion financière, l’évaluation externe des EHPAD, élaborer et négocier son CPOM…). Des tarifs préférentiels et différenciés selon la taille de la commune sont proposés pour les adhérents. Chaque année, ce sont plus de 1 000 stagiaires qui se forment avec UNCCAS Formation.

Des guides d’actualité envoyés gracieusement

Régulièrement, l’UNCCAS envoie à ses adhérents, sans aucun frais de leur part, des guides édités par ses soins ou en partenariat avec d’autres acteurs du secteur. Les derniers envois : Guide pratique de la domiciliation, Services d’aide à domicile : méthode d’analyse pour améliorer les pratiques managériales, Les aides facultatives et secours délivrés par les CCAS/CIAS, Les élus et directeurs nous parlent de leur centre intercommunal d’action sociale...

Des appels à expériences et la Banque d’expériences de l’action sociale locale

Chaque année, l’UNCCAS organise un concours dénommé « Prix de l’innovation sociale locale », destiné à valoriser les actions remarquables mises en œuvre par ses adhérents. Les Prix de l’innovation sociale locale (dont le montant global était de 26 000 € en 2013) sont remis lors du congrès de l’Union. La Banque d’expériences de l’action sociale locale constitue le prolongement de ces Prix. Cet outil de mutualisation des bonnes pratiques initiées par les CCAS/CIAS adhérents permet de diffuser leur savoir-faire. L’UNCCAS propose également à ses adhérents la possibilité de bénéficier des financements associés à d’autres appels à expériences comme le soutien à initiatives de la Fondation Bruneau ou le Trophée énergie solidaire.

Enquêtes : mieux connaître pour mettre en perspective

L’UNCCAS réalise régulièrement des enquêtes auprès des adhérents afin de dresser l’état des lieux de leurs équipements ou services (SAD, logements-foyers, etc.) et de leur implication dans tel ou tel dispositif (précarité énergétique, aide alimentaire…). Les résultats de ces études sont présentés dans la collection « Enquêtes et observations sociales » et diffusés dans le réseau. Le Baromètre de l’action sociale locale, présenté chaque année à l’occasion du congrès, mesure quant à lui l’évolution de la précarité telle qu’elle est ressentie par les CCAS/CIAS.

Le magazine ACTES à tarif préférentiel

ACTES (ACtions et TErritoires du Social) vous présente chaque mois ce qu’il faut retenir de l’actualité sociale, les initiatives menées par les CCAS, l’analyse d’un sujet à travers son dossier, des interviews de personnalités, le décryptage de dispositifs et réformes...

L’accès aux outils en ligne dédiés aux adhérents

Les adhérents ont accès à divers outils disponibles sur Internet : les 280 fiches pratiques du site et ses autres informations techniques (ressources, questions-réponses...) ; l’accès à CASELI, le Centre d’Action Sociale En Ligne, construit et rédigé pour permettre aux agents d’accueil de répondre facilement aux questions du public.

Le pôle Europe et international

L’UNCCAS sensibilise son réseau aux questions européennes : il s’agit à la fois de susciter les échanges d’expériences, de promouvoir la spécificité de l’action sociale locale française en Europe et à l’international, de donner aux CCAS les outils pour bénéficier des financements européens, et d’assurer une veille sur les législations pouvant avoir un impact sur le quotidien des adhérents. L’angle européen est présent dans les services habituels de l’UNCCAS (outils de communications, formations, événements…), mais aussi par le biais d’outils spécifiques (guides, fiches techniques...).

Partenariats : ensemble, on va plus loin

L’UNCCAS mène une intense politique de partenariats, tant institutionnels (DGCS, CDC, CNSA…) qu’en direction de partenaires du secteur privé (Groupe Up, La Banque Postale, la MNT, EDF et GDF-Suez). Ces partenariats permettent de renforcer les complémentarités avec les principaux acteurs du secteur tant au plan local que national.

Le fonds de dotation

L’UNCCAS a souhaité mettre en place un fonds de dotation abondé par les entreprises et destiné à permettre aux CCAS/CIAS d’expérimenter concrètement des dispositifs déployés ensuite sur l’ensemble du territoire.

NOUVEAU : publiez gratuitement vos offres de recrutement

Depuis septembre 2016, la publication d’offres d’emploi ou de stage pour les structures adhérant à l’UNCCAS devient gratuite, en fonction de la place disponible, dans la newsletter et sur le site internet.

En savoir plus

Retour en haut de page