J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Séminaire du réseau rural 2014-2020

Séminaire du réseau rural 2014-2020

Les territoires ruraux sont confrontés à de nouvelles transitions : réorganisation territoriale, nouvelles modalités de la programmation des fonds européens 2014-2020, recherche d’un modèle de développement durable entre rural et urbain pour une meilleure cohésion sociale, territoriale et environnementale. C’est dans ce contexte que le réseau rural français 2014-2020 propose deux journées de séminaires les 29 et 30 juin pour les acteurs des territoires ruraux.

Programme de l’événement

La première journée qui aura lieu le 29 juin 2016, sera consacrée aux multiples transitions en cours et à l’accompagnement nécessaire des territoires ruraux. Regards croisés et échanges de pratiques seront au cœur de cette journée.

Le 30 juin, les participants se retrouveront autour du Partenariat européen pour l’innovation, axé sur un dispositif accélérateur de transitions vers un modèle d’agriculture et de sylviculture productives et durables.

Pour aller plus loin

Qu’est ce que le réseau rural français 2014-2020 ?

Le réseau rural français est structuré à deux niveaux : le niveau national et ses 26 réseaux régionaux (21 en métropole, 1 en Corse et 1 dans chaque département d’Outre-Mer).

Il a pour objectifs :

  • de décloisonner les relations entre acteurs du monde rural en leur permettant de se rencontrer, d’échanger et de travailler ensemble ;
  • de faciliter la conception intégrée de projets de développement rural, en développant des approches et des travaux sur des bases territoriales, multisectorielles ou transversales ;
  • d’améliorer la qualité des projets de développement rural financés par le FEADER, en favorisant leur valorisation tant au niveau régional, national qu’européen.

Il est composé de groupes thématiques tels que les politiques d’accueil et de maintien des nouvelles populations, l’alimentation et l’agriculture, les services aux populations etc.

En savoir plus

Retour en haut de page