J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Royan : enquête sur l’accès aux soins

Royan : enquête sur l'accès aux soins

Le CCAS de Royan lance une enquête sur l’accès aux soins dans trois quartiers prioritaires où vivent environ 400 foyers, soit un peu plus de 1000 habitants. Le réseau associatif a été impliqué pour participer à la diffusion du questionnaire en porte à porte plutôt que la simple distribution dans les boites aux lettres. L’enquête a commencé en juin et la collecte des questionnaires s’achèvera cet été. Un premier retour du dépouillement sera effectué auprès des partenaires en octobre/novembre.

« En allant frapper à la porte des gens, nous allons leur expliquer le pourquoi de ce questionnaire, les aider à le compléter pour ceux qui le souhaitent. Cela doit garantir un taux de retour significatif », espère le directeur du CCAS, Philippe Metge.

L’enjeu pour le CCAS est de compléter, affiner et actualiser le diagnostic santé réalisé par l’ARS en 2014 pour le contrat de ville, ainsi que l’analyse des besoins sociaux de 2012. Pour le directeur, il s’agit de « mieux connaitre les gens, leurs besoins, voire leurs manques de façon à savoir quelles actions engager ».

Ce travail pourra notamment nourrir la réflexion autour d’un projet d’une maison de santé pluridisciplinaire dans l’un de ces trois quartiers périphériques. Aucun médecin n’y est en effet installé, alors que Royan, pourtant cité balnéaire réputée, est considérée comme une zone fragile par l’ARS sur le plan de la démographie médicale.

C’est aussi et surtout sur l’accès aux droits, englobant nécessairement l’accès aux soins et à la santé, que le CCAS souhaite continuer de travailler après la mise en oeuvre d’une mutuelle communale et la création de PASS en partenariat avec l’hôpital...

Photo : Wikimedia Commons / Cobber17

Retour en haut de page