Résidence « Les Glycines »

Publié le 1 janvier 1981

Elements clés

Contexte

Au passage à la retraite, nombreux sont ceux qui voient leurs revenus fortement diminuer. Aussi, Marmande étant une ville rurale, beaucoup de retraités vieillissent en étant isolés.

Description


Présentation de l'action


Les « Glycines » proposent 68 logements et un loyer considérablement bas afin de permettre à chacun de vivre dignement et profiter de son temps.

Ces logements sont proches du centre ville et de la gare, et la Résidence propose une bibliothèque et salle d’activités, un grand jardin et une salle polyvalente climatisée de 100 m2.

Des chambres sont disponibles pour que les résidents puissent recevoir famille et amis.<?XML:NAMESPACE PREFIX = O />

Les logements de la Résidence ont été construits en 1971 et réhabilités en 1995 par l’OPAC de Lot-et-Garonne « Habitalys » dont le gestionnaire est le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Marmande.

Tout futur résident doit remplir un dossier administratif et joindre les documents idoines pour que sa demande d’admission soit étudiée.

La psycho-gérontologue du CCAS rencontre le postulant lors d’un entretien de pré-admission. Cette rencontre permet d’évaluer si la résidence foyer correspond à la personne.

L’attribution de logements à la Résidence « Les Glycines » se fait suivant la valorisation de 6 critères (autonomie, lieu de résidence, ressources, âge, date d’inscription et évaluation de la psycho-gérontologue).


Moyens


Deux agents du CCAS assurent la surveillance et l’entretien de la résidence.

Partenaires opérationnels


Habitalys, propriétaire des locaux.<?XML:NAMESPACE PREFIX = O />

Ils financent l'action


La Résidence « Les Glycines » est un service du C.C.A.S., le budget de fonctionnement et d’investissement est intégré aux dépenses du C.C.A.S.

Bilan

Les difficultés rencontrées sont liées à l’habitat collectif, un conseil de concertation a été mis en place afin que les résidents puissent exprimer leurs attentes et besoins, et que le C.C.A.S ou Habitalys puissent y répondre.

La Résidence propose des activités, ainsi des personnes non résidentes peuvent assister à ces activités qui ont lieu près de leur domicile.

Les structures d’aide à domicile ou de soins peuvent intervenir à domicile.<?XML:NAMESPACE PREFIX = O />

Observations

Cette expérience est réussie car les logements de la Résidence sont très prisés. Elle permet aux personnes retraitées de bénéficier d’un logement à moindre coût et de pouvoir vivre dignement.

La Résidence ouvre ses portes aux personnes résident aux alentours afin de les faire participer à l’animation du lieu en participant aux ateliers mis en place.

Ce type de structure permet à des personnes isolées, ou en grande difficulté de se retrouver dans un lieu sécurisé, proche de la ville et de la gare, tout en gardant une intimité et une autonomie.

Photo : Wikimedia Commons / Henry Salomé

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités