Réseau solidarité : réseau de bénévoles auprès des personnes âgées

Publié le 1 mars 1996

Elements clés

Contexte

Le CCAS a mis en place en 1996 un réseau de solidarité en direction des personnes de plus de 60 ans résidant sur la commune, suite à des accidents graves survenus à des personnes âgées et passés inaperçus auprès du voisinage. En effet, de plus en plus de personnes âgées souffrent de solitude et/ou d'isolement. En cas de période à risque (canicule ou grand froid), le réseau est d'autant plus pertinent qu'il permet une mission de veille. Aujourd'hui le nombre de personnes de plus de 60 ans vivant sur Montbéliard atteint 5 500.

Description


Présentation de l'action


Le réseau de solidarité a pour objectifs : - la lutte contre la solitude, - le soutien moral en cas de besoin, - la création des relations de voisinage, - le renforcement de la cohésion sociale et l’implication citoyenne, - le développement des services intergénérationnels.Le réseau de solidarité se compose de personnes bénévoles appelés "référents" qui acceptent de "suivre" une  personne âgées avec pour seule fonction de la contacter, la visiter à intervalles réguliers laissés à l’appréciation du référent en fonction des besoins pressentis, avec un minimum d’une prise de contact par mois. Afin de soutenir les référents dans leurs actions, des formations animées par des personnes spécialisées dans ce domaine leurs sont proposées. Chaque référent est tenu de participer à ces formations, aux réunions bilan semestrielles avec le psychologue et à la réunion bilan de fin d’année en présence de l'élue. Le référent a également un rôle d’information auprès de la personne visitée, pour lui faire connaître les aides ou services auxquels elle peut prétendre. Toutes les demandes, remarques et observations effectuées par le référent sont ensuite transmises au CCAS qui les analyse et y apporte une réponse dans la mesure du possible. La qualité de  référent s’acquiert par une demande écrite de l’intéressé adressée au CCAS. Cette demande est validée après un entretien et une présentation du bénévole est organisée au domicile de la personne âgées en présence de la responsable de l'animation en gérontologie. A chaque référent, il est remis une carte d’accréditation qui lui permet, accompagnée de sa carte d’identité nationale, de se présenter officiellement auprès des personnes visitées. Cette carte doit être restituée à la fin de l’engagement.

Moyens


Moyens humains : - 1 équipe de bénévoles.

Moyens financiers : 8 800 euros (intervenants pour les formations, le psychologue, les charges liées au personnel et les frais administratifs…)


Partenaires opérationnels


Les cinq clubs 3ème âge de la ville, l'office municipal des retraités, les organismes logeurs, le lycée professionnel Les Huisselets, le lycée Grand Chênois.

Ils financent l'action


CUCS et GRSP

Bilan

Dans le cadre de cette activité, 23 personnes bénévoles assurent un suivi concret et régulier. Parmi les personnes suivies certaines ont été recencées et signalées par les services du CCAS, d'autres par les habitants de Montbéliard et enfin quelques-unes ont contacté le CCAS directement. Cette action a reçu le label fraternité 2000 et a été élue grande cause nationale fraternité en 2004.

Observations

L'implication des référents et les expériences enrichissantes qu'ils ont la possibilité de vivre en intégrant le réseau impulsent une dynamique solidaire et citoyenne. Grâce au réseau, le CCAS a une meilleure connaissance des situtations de solitude, d'isolement, des besoins urgents, que ce soit sur le plan médical, social, matériel ou financier. Il peut également déterminer plus facilement  les actions prioritaires à mener, les améliorations à apporter et les objectifs à atteindre.

Photo : Wikimedia Commons / Sacamol

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités