Réseau local de santé

Publié le 1 décembre 2008

Elements clés

Contexte

A l'initiative de la Mairie de Riom et à la suite du travail inter partenarial réalisé à Riom dans le cadre de la journée mondiale de la lutte contre le SIDA, en décembre 2001, les participants ont souhaité engager un travail sur le thème de la santé tout au long de l'année. Un premier réseau de promotion et d'éducation a donc été lancé en 2002-2003 : le réseau Mosaïque. De 2002 à 2007, ce réseau a constitué un premier élan. En 2008, un nouveau réseau est né : le réseau local de santé social. Ses objectifs pour la période 2008-2011 sont les suivants : - la relance d'une nouvelle dynamique partenariale sur la commune, - la définition des orientations politiques et priorités annuelles en matière de promotion de la santé  et de l’action sociale, - l'accélération des procédures et recherche de financement, - la mise en place d'une démarche globale d’intervention.

Description


Présentation de l'action


Le réseau local de santé social s'adresse à l'ensemble de la population riomoise. La structure de ce réseau comprend 3 niveaux :  - Politique : validation en commission des affaires sociales, - Technique : comité de partenaires décisionnels, - Terrain : groupes de travail ou collectif en fonction des actions à décliner à partir des thématiques validées.

Le plan triennal 2009-2011 a été validé politiquement autour de deux axes : la nutrition / l'alimentation et le handicap.

Volet handicap : travail sur les représentations face aux différentes situations de handicap

Création et animation d’un collectif d'associations et de personnes en situation de handicaps : visuel, auditifs, moteurs et psychiques.

Des actions d'information et de sensibilisation ont été menées : - Actions de formation à destination des agents volontaires de la ville accueillant du public en situation de handicap. Module de sensibilisation à l’accueil et au travail sur ses propres représentations 2005/2008.

- Réalisation d’une plaquette et d’une charte sur l’accueil à destination des  professionnels accueillant des personnes en situation de handicap sur la ville (commerçants, administrations…).

- Mise en place du premier colloque du réseau : « Vivre ma ville : santé publique et handicap », en novembre 2009.

- Poursuite de la sensibilisation auprès des élèves du secondaire, en 2010. Réalisation d’un spectacle interactif avec des collégiens en direction des élèves et de leurs parents. Animation assurée par des animateurs membres ou non du collectif, représentant les handicaps visuels, auditifs et moteurs.

- Réalisation d'une plaquette d'information "Ensemble, vivons nos handicaps". La plaquette est réalisée dans le cadre d'une démarche participative impliquant des habitants, des techniciens et des élus. Elle servira de trame à la rentrée 2010/2011 pour la mise en place d’un spectacle interactif avec les élèves des classes de 6ème et mené en partenariat avec le collectif ayant réalisé la plaquette.

Volet alimentation : coordonner les actions menées par la ville, les améliorer et les développer autour du programme national manger/bouger

- Coordination des actions menées en transversalité sur les services de la commune : enfance/jeunesse, sport et action sociale.  - Action annuelle de prévention sur les maladies cardio-vasculaire : découvertes d’activités sportives, stands.  - Groupe de travail en construction autour de la thématique alimentation/précarité. - Démarche de labellisation Ville active Programme National Nutrition Santé (PNNS) en cours.


Moyens


Moyens humains : - 1 animateur du réseau, - 1 secrétaire (1/3temps) - soutien du service communication de la ville de Riom.

Aucun budget d’investissement


Partenaires opérationnels


CPAM, Conseil général, Centre hospitalier, Education Nationale, DRASS, les services municipaux (sport, développement durable, enfance jeunesse), associations et institutions œuvrant dans le handicap (ADAPEI, APF, les mains, Avec, AMH, des habitants en situation de handicap, bibliothèque de Riom communauté)

En 2010 : les associations caritatives et les centres sociaux


Ils financent l'action


DRASS (GRSP), Conseil Général, Ville de Riom, Education Nationale. Démarche handicap 2009 : 6 200 euros (GRSP 5 000 euros, Conseil général 700 euros). La Ville assurant le différenciel et les frais annexes (personnels, mise à disposition des locaux, communication, festivités, coordination)

Bilan

Points forts : - démarche transversale inter services municipaux, - mobilisation partenariale, - richesse et originalité des actions menées, - retour positif de la population, - démarche participative incluant des habitants dans les groupes de travail. Point faible : le manque de mobilisation de la médecine libérale et des professions médico-sociales.

Observations

Un tel dispositif permet :

  • l'organisation d'un partenariat avec en amont un travail des participants sur la finalisation des objectifs et l'émergence d'une culture partagée,
  • une adaptation des actions en fonction des réformes en matière de prévention et de promotion de la santé,
  • l'affirmation du rôle du CCAS en tant qu'opérateur privilégié de l'action sociale de la commune, confirmation de son rôle de coordination et d'animation de partenariats.

Photo : Wikimedia Commons / Aavitus

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités