J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience

Reportage vidéo sur le social local, réalisé par des adolescents de Barjols

Reportage vidéo sur le social local, réalisé par des adolescents de (...)

Contexte

Le CCAS de Barjols, dans le cadre de ses activités à destination des adolescents, a proposé la réalisation d’un film sur les différentes actions sociales menées à Barjols par le CCAS :
- la navette gratuite,
- la bourse au permis de conduire, 
- l’épicerie solidaire, 
- les jardins d’insertion, 
- la livraison de repas à domicile, 
- le noël des enfants.

Le but étant de faire prendre conscience à des adolescents des difficulés que rencontrent certains concitoyens et de les confronter aux réalités sociales de notre époque, tout en leur faisant décourvrir différents métiers de la communication audiovisuelle à travers : 
- la mise en œuvre d’un scénario, 
- la pratique des interviews, 
- le tournage du film, 
- le montage.

Description

Pour réaliser ce film, le CCAS a fait appel à deux parrains : Carine Aigon, animatrice et productrice à France 3 et Michel Partage, journaliste à la même chaine.Le suivi et la réalisation du projet ont été confiés à David Chamouleau, animateur titulaire d’une formation audiovisuelle de l’INA.
Les différentes étapes du projet, écriture, tournage, interviews, montage, se sont déroulées sur une période de 6 mois. Durant cette période, les 6 jeunes qui ont participé à ce projet ont bénéficié des conseils de l’animateur et des deux professionnels de la télévision. Deux bénévoles ont accompagné et encadré le groupe.

Moyens

Moyens humains :
- recrutement d’un animateur salarié,
- 6 jeunes,
- 2 parrains, animateurs et journalistes à France 3,
- 2 bénévoles pour l’encadrement du groupe d’adolescents.

Matériel et moyens financiers :
- location d’une caméra,
- mise à la disposition d’un local pour le montage,
- hébergement 2 jours / hebdo pour l’animateur salarié,

Coût : 3 700 euros

Bilan

Si l’idée de monter un film sur le social par des adolescents semblait risquée au départ, la réalisation s’est parfaitement déroulée. La motivation des jeunes et des personnes interviewées fut étonnante. Le scénario a permis de valoriser positivement quelques unes des prestations proposées par le CCAS. Le film est aujourd hui terminé et rencontre un vif succès auprès des personnes l’ayant visionné.
Ce film a permis de créer du lien social avec les différentes associations caritatives du village ainsi que les organismes sociaux qui rayonnent sur le territoire.
Depuis, des réunions trimestrielles avec tous ces partenaires sont organisées de manière à optimiser le travail collaboratif sur le terrain. Ces réunions sont également l’occasion d’envisager des projets communs sur les thèmes suivants : la jeunesse, l’insertion, la santé, les ateliers Alzheimer, le logements d’urgence.

Estimation CCAS

Un dispositif innovant permettant à la fois de :
- communiquer sur les actions du CCAS,
- initier des adolescents à un projet de communication audiovisuelle suceptible de développer des vocations,
- renforcer les liens entre le CCAS et le tissus associatif local et envisager ensemble, des projets collaboratifs.

Photo : Wikimedia Commons / Yelkrokoyade

Retour en haut de page