J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Relations CCAS/CIAS et CAF

Contribuez au travail de l’UNCCAS

Relations CCAS/CIAS et CAF

Dans le cadre d’échanges avec la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) autour de la lutte contre l’exclusion, l’UNCCAS dresse un premier état des lieux des relations entre CCAS/CIAS et CAF. Le but est d’identifier les points de réussite et de blocage, afin de soutenir davantage les CCAS et CIAS dans leur travail quotidien et de proposer d’éventuelles améliorations à la CNAF.

Le recensement de l’UNCCAS se concentrera en particulier sur :

  • les relations partenariales des CCAS/CIAS avec leur CAF : Avez-vous signé une convention ? Existe-t-il un « point Accueil » ou des permanences au sein de votre CCAS/CIAS ? Disposez-vous d’un référent ? Utilisez-vous CAFPro ? Etes-vous informés des évolutions en matière d’accueil (changement d’horaires d’ouverture...) ?
  • la gestion du RSA : Comment s’organise-t-elle ? Disposez-vous d’informations ou bénéficiez-vous de formations en cas d’évolution (prime d’activité, demande de RSA en ligne...) ? Disposez-vous d’un ou de référent(s) ?
  • les problématiques communes aux CCAS/CIAS et aux CAF : échanges en matière d’accueil, de partage des publics, de domiciliation, de prévention des expulsions, de numérique et de dématérialisation, aides facultatives partagées, etc.

Ces questionnements ne sont pas exhaustifs et l’UNCCAS écoutera avec attention tout autre retour de la part des CCAS/CIAS. Le fruit de ce travail sera publié sur le site de l’UNCCAS, avec anonymisation possible des contributions des CCAS et CIAS.

Contact

Sarah Lecouffe
Responsable « Politiques de lutte contre les exclusions »
01 70 61 22 63
slecouffe@unccas.org

Retour en haut de page