J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Reims : retour sur les premières Assises de la Solidarité

Reims : retour sur les premières Assises de la Solidarité

L’UNCCAS participait le 23 juin aux premières Assises de la Solidarité, organisées par le CCAS de Reims avec l’ensemble des associations et acteurs du territoire pour débattre collectivement des axes de travail communs.

Invités à animer la table ronde d’ouverture par Franck Noël, vice-président du CCAS de Reims et trésorier de l’UNCCAS, Benoît Calmels, délégué général de l’UNCCAS et François Soulage, président d’Alerte, ont échangé autour du thème « Qu’est-ce que la précarité ? ». Rappelant les formes multiples que revêt la pauvreté, ils ont mis l’accent sur les formes multiples que devaient prendre l’action des CCAS et des autres acteurs pour y répondre, les prospectives d’évolution, mais aussi les contraintes pesant sur cette action.

Une série de travaux en ateliers a alors été proposée aux participants sur de multiples thèmes (santé, aides sociales, culture et sport...) afin de formuler, au sein de chaque groupe, trois propositions en rapport avec le sujet abordé.

Ces propositions ont été soumises au vote lors de l’assemblée de clôture, et le CCAS de Reims s’est engagé à intégrer chaque proposition retenue à son plan d’action, en lien avec les associations impliquée. La journée a par ailleurs mis en évidence la nécessité d’une meilleure connaissance des dispositifs par les acteurs, d’une meilleure connaissance mutuelle des acteurs et d’un travail renforcé de coordination pour éviter les effet de « doublon ».

Retour en haut de page