J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Publication du rapport annuel 2015 de l’Observatoire de l’Inclusion Bancaire

Publication du rapport annuel 2015 de l'Observatoire de l'Inclusion (...)

Le rapport annuel de l’Observatoire de l’Inclusion Bancaire (OIB), auquel participe l’UNCCAS, a été présenté par le Gouverneur de la Banque de France le 4 octobre dernier.

Il fait le point sur les réalités de la précarité financière :

  • 8,8 millions de personnes vivent en-dessous du seuil de pauvreté,
  • 3 millions de clients bancaires sont en situation de fragilité,
  • la distribution des prêts à la consommation en fonction du revenu fait nettement ressortir que les ménages à revenu faible ou modeste ont davantage recours aux prêts et crédits que les ménages plus aisés,
  • on observe néanmoins une baisse tendancielle du nombre de dépôts de dossiers de surendettement entre janvier 2015 et août 2016.

Le rapport souligne les actions mises en oeuvre :

  • à l’échelle nationale, dans le cadre du plan national de lutte contre la pauvreté, qui définit la lutte contre l’exclusion bancaire et plus largement la lutte contre l’exclusion financière comme axes prioritaires d’action
  • à l’échelle locale, en soulignant notamment l’action des CCAS/CIAS, dont l’OIB souligne la forte implication en matière de micro-crédit personnel.

L’UNCCAS se réjouit des travaux de l’OIB, instance dont la création avait été préconisée par le Manifeste de l’inclusion bancaire publié en 2011 par l’UNCCAS, la Croix-Rouge et le Secours Catholique - Caritas France, alors que la thématique de l’inclusion bancaire émergeait dans le débat public.

Pour aller plus loin

Retour en haut de page