J'ai compris, mais plus tard...
Expérimentations, essaimage et modélisation

Programme AcceCible : une alimentation de qualité et durable pour tous

L’accès à une alimentation de qualité et diversifiée pour tous et en particulier pour les personnes les plus démunies représente un enjeu agricole et sociétal. Des initiatives locales se développent, tant du côté des acteurs agricoles que du côté des organismes sociaux, dont les CCAS et CIAS, pour chercher de nouvelles pistes visant à favoriser un accès élargi aux produits locaux et à renouer les liens entre agriculteurs et consommateurs, y compris les plus modestes.

Afin de favoriser le développement de ces initiatives et de renforcer les capacités d’action et les formes de coopération en-tre acteurs sur le terrain, ce programme entend recenser et expérimenter de nouvelles formes de coopération entre acteurs sociaux et acteurs agricoles.

La FNCIVAM pour le volet agricole, l’UNCCAS pour le volet social et des acteurs de la recherche et de la formation, mais également de terrain ont lancé ce programme qui se déroulera en trois temps de 2016 à 2019 :

  1. le recensement d’initiatives et l’analyse de celles-ci,
  2. l’expérimentation de démarches innovantes sur 5 territoires pilotes : le CCAS de Grenoble, le centre d’hébergement « Le palais de la femme » à Paris, la Région Auvergne, les Départements de la Drôme et du Finistère,
  3. la diffusion et la capitalisation des enseignements.

Ce programme est financé par le fonds CASDAR (Appel à projet 2015 « Innovation et Partenariats ») du Ministère de l’Agriculture.

Contact :

Retour en haut de page