J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Prix européen 2017 pour l’accessibilité urbaine

Appel à candidatures

Prix européen 2017 pour l'accessibilité urbaine

La Commission européenne a lancé un appel à candidatures pour décerner le prix européen des villes urbaines favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées et aux personnes âgées. Toutes les villes de plus de 50 000 habitants peuvent candidater jusqu’au 8 septembre 2016.

Cinq villes européennes seront récompensées pour leurs efforts visant à améliorer l’accès aux lieux et équipements publics ou privés : logements, espaces de jeu pour les enfants, environnements de travail, transports publics, technologies de communication... La cérémonie de remise des prix aura lieu à Bruxelles le 29 novembre 2016.

Deux mentions spéciales seront décernées :

  • la mention « accès au travail » récompensera les efforts entrepris par les villes qui veillent à ce que les services publics et les acteurs privés s’adressant aux demandeurs d’emploi mettent aisément leurs informations à disposition des personnes handicapées.
  • la mention « accessibilité des villes intelligentes » récompensera les efforts des villes qui cherchent à appartenir à cette catégorie en devenant plus inclusives, et notamment en veillant à ce que leurs technologies, interfaces utilisateurs et services connexes respectent une approche de « conception pour tous ».

En 2016, la ville de Toulouse avait remporté le troisième prix ainsi que la mention spéciale inaugurale de « Ville intelligente », pour s’être engagée à employer la technologie afin d’agir en faveur de sa population handicapée et âgée.

Pour aller plus loin :

Retour en haut de page