J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Prix de l’innovation sociale locale : édition 2017

Ouverture des candidatures le 6 février !

Prix de l'innovation sociale locale : édition 2017

L’UNCCAS organise avec La Banque Postale les 14e Prix de l’Innovation Sociale Locale. Ils récompensent des initiatives originales ou exemplaires, tant sur le fond que sur l’ingénierie de projet, qui gagnent à être valorisées. Le dépôt des candidatures sera ouvert du 6 février au 31 mars, pour une remise des prix les 17 et 18 octobre, à l’occasion du Congrès national de l’UNCCAS, organisé à Reims.

Dotations et thématiques

Trois dotations de 7 000 € sont en jeu, chacune correspondant à un prix thématique. Les 3 thématiques retenues cette année, en lien avec l’actualité des CCAS/CIAS et d’après les propositions de nos adhérents sont Finances et organisation du CCAS/CIAS ; Culture et action sociale locale ; Accès, usages et recours aux nouvelles technologies.

Finances et organisation du CCAS/CIAS

Les CCAS/CIAS absorbent une grande part de l’augmentation et de la complexification des besoins sociaux induits par de nombreuses évolutions économiques, sociétales et sociodémographiques. Ils ont ainsi été conduits à adapter leurs dispositifs à destination de nombreux de leurs publics tout en faisant face à une contrainte budgétaire croissante. La baisse des dotations de l’État n’a fait que souligner davantage voire accentuer le phénomène.

Si pour le moment, la plupart des CCAS/CIAS ne subissent pas de restriction de leurs budgets, tout les incite néanmoins à intégrer un nouveau paradigme : l’optimisation des dépenses. Ils doivent donc interroger la soutenabilité et la pertinence de leurs dispositifs, faire preuve d’imagination pour continuer à répondre à la précarisation de la population, tout en portant un regard sur les évolutions à moyen et long termes qui les attendent. La pertinence et la qualité des services aux administrés ainsi que les conditions de travail de leurs personnels devront quant à elles rester optimales dans ces évolutions.

Dans ce contexte, il s’agira par exemple d’évaluer les dispositifs et leurs impacts sur les usagers afin de les faire évoluer ; de partager et de mutualiser des moyens matériels, humains et financiers avec leurs partenaires locaux, etc. En un mot, d’intégrer la contrainte budgétaire pour faire évoluer les pratiques et l’organisation du CCAS/CIAS sans nuire à la qualité du service public de proximité attendue par nos concitoyens.

Culture et action sociale locale

Vecteur de savoirs, de bien-être, d’ouverture sur le monde et sur les autres, l’accès à la culture fait partie des droits mentionnés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme : « Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts… ». Par ailleurs, le capital culturel est reconnu comme étant aussi important pour l’intégration sociale que le capital social et économique.

Or, si les formes, les objets et les lieux culturels sont nombreux, les freins à la culture le sont tout autant : freins culturels, financiers, géographiques, situation de handicap momentanée ou durable, etc.

Lever ces freins, c’est contribuer à l’autonomie des personnes, leur épanouissement et leur estime de soi et, par conséquent, les aider dans leur projet et parcours de vie. La culture peut-être aussi être un moyen, un support pour développer la mission de prévention et de développement social local des CCAS et CIAS.

Accès, usages et recours aux nouvelles technologies

Les nouvelles technologies sont désormais omniprésentes dans notre vie quotidienne (internet, smartphone, tablette numérique…). Tantôt vectrices de lien social, de connaissances ou de simplification administrative, elles peuvent aussi cristalliser les inégalités : entre ceux qui y ont accès et recours et ceux qui n’en n’ont pas les moyens, entre ceux qui savent les utiliser et ceux qui n’en maîtrisent pas l’usage.

Dans ce cadre, au-delà des seuls outils domotiques auxquels ont recours de nombreux CCAS/CIAS, ces derniers peuvent aussi mettre en place des actions basées sur l’utilisation des nouvelles technologies pour répondre à l’isolement social ou professionnel, lutter contre les phénomènes de fracture numérique, accompagner la dématérialisation de l’accès aux droits, etc.

Ce faisant, les CCAS/CIAS font des nouvelles technologies un outil de progrès et d’accompagnement social et non un outil qui exclut, un outil qui peut faciliter le travail des personnels, un outil propice à la participation des usagers, etc.

Répondre à l’appel

Qui peut répondre ?

Le concours est réservé aux adhérents de l’UNCCAS : Centres Communaux ou Intercommunaux d’Action Sociale (CCAS/CIAS), établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) ou services et établissements gérés par ces mêmes CCAS/CIAS/EPCI.

Une action réalisée en coordination avec une autre collectivité, une institution ou une association peut parfaitement être présentée, à condition que le CCAS/CIAS en soit le pilote ou le porteur.

Critères de recevabilité

Les expériences doivent relever de l’action sociale locale et correspondre aux trois thématiques de l’édition 2017 (voir ci-dessus).

Les candidats devront indiquer sur leur dossier la thématique à laquelle ils candidatent. Un CCAS/CIAS/EPCI adhérent peut tout à fait présenter plusieurs expériences, qu’elles soient répertoriées dans une même thématique ou dans plusieurs.

Calendrier et documents

Le dossier de candidature doit être téléchargé, complété puis envoyé par courrier électronique à l’UNCCAS.

Dépôt des candidatures du 6 février au 31 mars 2017.

Remise des prix les 17 et 18 octobre à Reims, à l’occasion du Congrès national de l’UNCCAS.

Les Lauréats 2016

Prix « Démarche participative des usagers »

CCAS de Lambersart (Nord)

 
Voir la fiche d’expérience

Prix « Accès aux aides sociales légales dans le cadre de la lutte contre le non-recours »

CCAS de Bourg-en-Bresse (Ain)

 
Voir la fiche d’expérience

Prix « Alimentation de qualité et durable pour tous »

CCAS de Valenciennes (Nord)

 
Voir la fiche d’expérience

Mention spéciale du jury

CCAS de Chirongui (Mayotte)
 

 
Voir la fiche d’expérience

Téléchargements

DECOUVREZ LES LAUREATS DES EDITIONS PRECEDENTES

Illustrations des thématiques : Mam’zelle Kaelle / Sebastian Dooris / clurross (Flickr)

Retour en haut de page