J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Prévention du surendettement : les Points Conseil Budget

Prévention du surendettement : les Points Conseil Budget

Afin de lutter contre le surendettement et améliorer la situation budgétaire des personnes connaissant des difficultés budgétaires, le gouvernement met en place dans quatre régions pilotes un nouveau dispositif : les Points Conseil Budget (PCB).

Ouverts à tous, ils proposent des conseils personnalisés, confidentiels et gratuits, permettant notamment de :

  • mieux gérer son budget,
  • faire face à une situation financière difficile,
  • anticiper un changement de situation ayant un impact sur les ressources et dépenses.

Portés par l’Etat, les associations de lutte contre l’exclusion, les créanciers publics et privés, les établissements bancaires et privés, en association également avec l’UNCCAS, les Points Conseil Budget ont fait l’objet d’un cahier des charges défini dans le cadre d’un travail partenarial piloté par l’État. François Soulage, président du collectif ALERTE, a présidé le comité partenarial de pré-sélection des candidatures et le comité de suivi de l’expérimentation.

L’État assure le pilotage du dispositif et sa labellisation. Les services déconcentrés, au niveau départemental et régional, apportent leur soutien aux expérimentations.

Les PCB seront d’abord mis en oeuvre sur quatre territoires : l’Île-de-France, l’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon et Nord-Pas-de-Calais-Picardie (Région Hauts de France). Pour rappel, 8 CCAS et 1 CIAS font partie de cette expérimentation, en tant que « PCB 1 ».

Une évaluation permettra, au premier semestre 2017, de définir le niveau de satisfaction des personnes et l’utilité pour les professionnels, et d’optimiser le fonctionnement des PCB.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Sarah LECOUFFE : slecouffe@unccas.org

Crédits image : Mike Desisto (licence Creative Commons)

Retour en haut de page