www.unccas.org
RSA : l’UNCCAS se félicite mais reste vigilante


Lille, le 29 août 2008


L’Union nationale des centres communaux et intercommunaux d’action sociale (UNCCAS), dont la majorité des 3 500 adhérents mènent des actions d’insertion auprès des bénéficiaires de minima sociaux (RMI et API notamment), se félicite de la mise en œuvre du RSA.

Associée aux travaux du Grenelle de l‘insertion, l’UNCCAS estime qu’il s’agit d’un dispositif intéressant en terme de lutte contre la précarité et se montre plutôt favorable au mode de financement choisi.

Dans le prolongement de son congrès national de 2007 intitulé : « Travailleurs pauvres : en sortir ! Pour une refonte des politiques publiques » et auquel avait participé Martin Hirsch, l’UNCCAS se réjouit également que les travailleurs pauvres soient intégrés au dispositif.

Néanmoins, l’UNCCAS restera vigilante sur la place qui sera accordée aux CCAS-CIAS dans l’accompagnement des bénéficiaires, aux côtés des conseils généraux. Aujourd’hui instructeurs des dossiers de RMI, les CCAS-CIAS disposent en effet d’une expérience reconnue en terme d’accompagnement social de proximité. Une expérience dont il serait extrêmement regrettable de se passer aujourd’hui, au moment de la mise en œuvre d’un dispositif fondé sur un suivi ciblé des bénéficiaires.

S’il eut été utile d’attendre les résultats des expérimentations menées localement pour tirer toutes les conséquences du dispositif, l’UNCCAS attend néanmoins avec beaucoup d’impatience le texte du projet de loi prévu à la rentrée.



Contact :
Hélène-Sophie Mesnage - Tél : 03 20 28 07 55 -

L’UNCCAS
L’UNCCAS fédère plus de 3500 CCAS/CIAS (5 100 communes), soit la quasi totalité des CCAS des villes de plus de 10 000 hab., les trois quarts des CCAS des communes de 5 000 à 10 000 hab. et plus de 1750 CCAS de communes de moins de 5000 hab. ; représentant 41 millions de français.