J'ai compris, mais plus tard...
L’UNCCAS

Présentation

Présentation

L’une des forces du réseau des Centres Communaux et Intercommunaux d’action sociale est son double ancrage, à la fois local et national. Observateurs et témoins de la demande sociale telle qu’elle s’exprime au quotidien sur nos territoires, les CCAS/CIAS sont aussi des acteurs à part entière investis d’une mission fondamentale d’accès aux droits, de prévention, de développement social local.

Fort du rôle de proximité de ses adhérents, en métropole et outre-mer, l’Union Nationale des CCAS/CIAS les représente, les soutient, les informe, les forme, les accompagne dans toute la diversité de leurs missions, de leurs activités et de leurs territoires.

En un mot, l’UNCCAS est au service des CCAS/CIAS, eux-mêmes au service de nos concitoyens. Agir pour tout le monde, en particulier. Telle est bien la devise de ce réseau au cœur des solidarités.

L’Union nationale des centres communaux et intercommunaux d’action sociale est une association loi 1901 fondée le 10 novembre 1926. Elle est présidée par Joëlle Martinaux, adjointe au maire de Nice déléguée à la solidarité, aux affaires sociales et aux handicaps, vice-présidente du CCAS.

Télécharger les statuts de l’UNCCAS

Un réseau unique en France, présent en métropole et outre-mer

L’UNCCAS est la seule association représentant les élus communaux et intercommunaux en charge des affaires sociales et leur CCAS/CIAS. Elle est l’une des plus anciennes associations d’élus locaux de France. Elle est composée de plus de 4000 CCAS/CIAS adhérents (soit 6 800 communes) dont l’action touche 70% de la population.

L’UNCCAS regroupe la quasi totalité des villes de plus de 10 000 habitants mais aussi 80% des villes de 5000 à 10 000 habitants et plus de 2 000 CCAS de communes de moins de 5 000 habitants. Une soixantaine de départements disposent d’une Union Départementale de CCAS/CIAS y compris dans les territoires d’outre-mer.

Un réseau ouvert sur l’Europe

Pour développer les interconnexions avec d’autres réseaux nationaux et européens du champ de l’action sociale locale, l’UNCCAS a créé l’association ELISAN (European Local Inclusion and Social Action network ou réseau Européen pour l’Inclusion et l’Action Sociale Locale), en 2008 à Bruxelles, sous le haut patronage du Comité des régions.

ELISAN fait entendre la voix des élus locaux de l’action sociale sur la scène européenne.

Sylvie Carrega, vice – présidente du CCAS de Marseille, est actuellement présidente d’Elisan. Elue en novembre 2014, son mandat est de 3 ans.

Les chiffres clés !

  • Des logements foyers publics pour personnes âgées
    60%

    Des logements foyers publics pour personnes âgées

    Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes
    400

    Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes

  • Aides à domicile.
    30 000

    Aides à domicile.

    Places d'accueil de jeunes enfants (crèches, haltes garderies…).
    36 000

    Places d’accueil de jeunes enfants (crèches, haltes garderies…).

  • Familles en situation de précarité énergétique aidées en 2013
    150 000

    Familles en situation de précarité énergétique aidées en 2013

    Agents de la fonction publique territoriale employés par les (...)
    123 000

    Agents de la fonction publique territoriale employés par les CCAS.

  • Un réseau représentatif et dynamique

    Les missions stratégiques de l’UNCCAS sont les suivantes :

    • Représenter, défendre et structurer le réseau national des CCAS/CIAS.
    • Accompagner les adhérents en leur apportant toute la formation, l’aide technique et juridique nécessaires au développement de leurs activités.
    • Valoriser et promouvoir l’action sociale publique au plan communal et intercommunal, en confortant les capacités d’observation sociale, d’intervention et d’innovation des CCAS/CIAS.
    • Développer l’échange d’expériences, l’essaimage et la capitalisation de bonnes pratiques en matière d’action sociale locale et cela au plan national mais aussi européen.
    • Dialoguer avec les représentants de l’Etat, les parlementaires, les administrations, les partenaires pour adapter les dispositifs existants et alimenter le débat national en matière de politiques sociales.

    Enquêtes et observations sociales : l’expertise de l’UNCCAS

    Créée en 2011, la collection Enquêtes et Observations sociales s’attache, à partir d’enquêtes approfondies menées auprès des 4 000 adhérents de l’UNCCAS, à étudier en détail les différents champs d’intervention des CCAS :

    • Quelle est l’action des CCAS en matière de précarité énergétique ?
    • Quelles réponses apportent-ils pour favoriser l’accès aux soins ?
    • Année après année, quel impact a eu la crise sur nos territoires et auprès de nos concitoyens ?
    • Quel est l’état des lieux des logements-foyers gérés par les CCAS en France ?...

    Un acteur de la formation des élus et des professionnels de l’action sociale locale agréé

    L’UNCCAS propose une offre de formation spécialisée dans le champ social et médico-social s’adressant aux professionnels, élus et bénévoles de l’action sociale locale.

    UNCCAS Formation s’appuie sur une connaissance, un savoir-faire, une expertise uniques de l’action sociale locale et sur une équipe de spécialistes qualifiés et reconnus.

    UNCCAS Formation forme plus de 1 000 stagiaires chaque année et est agréée depuis 2004 pour la formation des élus.

    Une banque d’expériences de l’action sociale locale

    La Banque d’expériences de l’action sociale locale a été conçue pour permettre la mutualisation des bonnes pratiques initiées par les CCAS/CIAS.

    Elle vise également à faire connaître leur savoir-faire et la diversité de leurs actions locales.

    Entreprises, vous souhaitez déployer au plan local des expérimentations sociales et solidaires ? Découvrez notre fonds de dotation : innovation@unccas.org
    Retour en haut de page