J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Premier accueil social : quelle place pour les travailleurs sociaux ?

Premier accueil social : quelle place pour les travailleurs sociaux (...)

Dans le cadre de la mise en œuvre prochaine du premier accueil social inconditionnel, le rôle des travailleurs sociaux dans le dispositif soulève des questions. Benoît Calmels, délégué général de l’UNCCAS - qui s’est associée dès le début du projet à la réflexion nationale - était récemment interrogé à ce propos par le Guide Familial.

Selon le Plan d’action interministériel en faveur du travail social adopté en octobre 2015, cet accueil doit être assuré par des « des intervenants disponibles, formés et informés » . Mais le projet ne précise pas encore le profil de ces personnels ni les modalités de recrutement.

Benoît Calmels doute que « le gouvernement embauche des milliers de travailleurs sociaux pour assurer ces premiers accueils ». Mais ce n’est pas l’enjeu le plus critique, dans la mesure où le premier accueil social se veut un simple service d’orientation.

Pour l’UNCCAS, l’essentiel est que le projet se construise à partir de l’existant, en s’appuyant sur ce que les acteurs de chaque territoire - notamment les CCAS et CIAS - proposent déjà en matière d’accueil social. Une démarche de co-construction, "territoire par territoire" doit donc être adoptée, "sans cadre national trop normé", ajoute Benoît Calmels.

Lire l’article du Guide Familial

Retour en haut de page