J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Précarité énergétique : les solutions des CCAS

Précarité énergétique : les solutions des CCAS

Petites communes, grandes villes, territoires ruraux ou urbains, dans la lutte contre la précarité énergétique, les CCAS et CIAS sont en première ligne. Découvrez leurs actions et présentez-nous les vôtres !

Défi familles à énergie positive

A Privas (Ardèche, 8 000 habitats), afin de réduire les consommations énergétiques du logement par des gestes simples et ne demandant pas d’investissements financiers, tout en renforçant le lien social et la mixité sociale entre habitants par un défi collectif, le CCAS, le Centre Social et l’Agence Locale de l’Energie ont mis en place le « Défi familles à énergie positive », concours mis en place avec l’association Pôle Energie.

Par la constitution d’équipes d’une dizaines de familles volontaires par quartier, il s’agit de parier ensemble sur l’économie de 8% d’énergie par rapport à l’hiver précédent. Chaque capitaine reçoit une formation par Pôle Energie sur l’accompagnement technique et social des membres de son équipe. Trois étapes festives rythment ce défi. A chacune d’entre elles les familles font le point sur leurs consommations par rapport à l’année d’avant. D’autres CCAS et CIAS, à l’instar du CIAS Marennes Ardour (23 communes, 60 000 habitants) ont mis en place le « Défi familles à énergie positive ». Cette action a remporté le trophée Energie Solidaire en 2014. Retrouvez sa vidéo descriptive en cliquant ici.

Accompagnement des ménages

Au CCAS de Saumur (27 000 habitants), afin de sensibiliser les habitants aux économies d’énergie, de réduire la consommation et de prévenir les situations d’impayé, le CCAS, en partenariat avec le Conseil départemental, Soliha, GDF, ou encore la Régie de quartier, propose une démarche complète d’accompagnement des ménages, de l’identification de ceux en difficulté, à la mise en place d’actions adaptées à chacun :

  • information et mobilisation des partenaires prescripteurs,
  • identification des bénéficiaires par les travailleurs sociaux et les partenaires institutionnels et associatifs locaux,
  • rencontre des ménages concernés et intéressés,
  • diagnostic de la situation des ménages avec le référent projet et adhésion au dispositif (CCAS),
  • participation de la (des) personnes à un atelier de sensibilisation (Conseil départemental),
  • visite à domicile et diagnostic thermique et énergétique du logement et préconisations (Soliha, financement CCAS),
  • réalisation de menus travaux et réparation via la fourniture de kit (régie de quartier).

Auto-réhabilitation accompagnée

A Saint Pol de Léon (7000 habitants), à l’instar d’autres communes comme Roubaix ou Frontignan, le CCAS, en collaboration avec les Compagnons Bâtisseurs, et avec le concours du bailleur social et des acteurs sociaux du territoire, propose de l’auto-réhabilitation accompagnée. Cette action permet de lutter contre le logement indécent, de réduire les situations de précarité énergétique, ainsi que de favoriser le lien social entre les habitants. La démarche d’auto-réhabilitation accompagnée se décompose comme suit :

  • coordination des acteurs sociaux (CCAS)
  • repérage et sensibilisation des bénéficiaires (CCAS , bailleur social et Restos du cœur)
  • relai vers le dispositif et mise en lien avec les Compagnons Bâtisseurs (CCAS , bailleur social et Restos du cœur)
  • visite à domicile et préparation du chantier d’auto-réhabilitation accompagnée (Compagnons Bâtisseurs)
  • réalisation du chantier avec le ménage et des bénévoles (Compagnons Bâtisseurs)
  • suivi de la personne et orientation vers d’autres dispositifs et acteurs (CCAS)

Pour aller plus loin

Vous aussi, faites nous part de vos actions dans la lutte contre la précarité énergétique en participant aux Trophées Energie Solidaire : deux prix de 5000 euros, correspondant à une action en projet et à une action en cours, sont en jeu. Déposez votre dossier avant le 30 juin 2016.

Retrouvez toutes les informations sur les Trophées Energie Solidaire en cliquant ici.

Si vous souhaitez plus d’information ou que vous avez besoin de conseils pour la rédaction de votre dossier de candidature , n’hésitez pas à contacter Jeanne Malassis, chargée de mission Innovation Sociale au 01 53 19 85 59 / jmalassis@unccas.org.

Retrouvez toutes ces expériences inspirantes et bien d’autres dans notre guide « Repères et bonnes pratiques ».

Retour en haut de page